personne ne commente la citation (et son commentaire) que j'ai pourtant mise en gras !
Elle est pourtant convaincante non ??
Morgoth, je ne faisait pas référence à ta citation, mais à la lettre 131 (p.146) où Tolkien dit:
(...) Mais les Elfes sont là (dans mes récits) pour démontrer la différence [sc. entrela magie-machine de l'Ennemi et celle des elfes)]. Leur 'magie' est l'Art, délivré de beaucoup de ses limitations humaines: plus reposante (more effortless), plus rapide, plus complet (produit, et vision dans une correspondance plus parfaite {more unflawed= plus non-imparfaite}. Et son objet est l'Art, non la Puissance, sub-création non domination et re-formation tyrannique de la Création. Les 'Elfes' sont 'immortels', du moins aussi loin qu'aille le monde: d'où il découle qu'il sont davantage concerné par les douleurs et les fardeaux de la non-mortalité dans le temps et le changement, que de la mort. l'Ennemi dans ses formes successives est toujours 'naturellement' intéressé par la Domination absolue, et ainsi du Seigneur de la magie et des machines (...)
quand au brouillard de Galadriel, il est à noter que d'abord les hommes ont peur qu'il ne les égare et leur fasse manquer le combat. Ils se désolent aussi qu'il les prive de la vision splendide de la Dwimordese "périlleuse contrée dont on disait dans les légendes de leur peuple, qu'elle brillait au printemps comme de l'or.
Ensuite, que ce brouillard lumineux repousse les ténèbres de Dol-Guldur !! Galadriel aurai-t-elle un pouvoir aussi puissant.
Je remarque aussi que la description de la luminescence du brouillard ne m'évoque d'abord rien de magique. J'en ai fréquenté des brouillards, le matin à l'aurore, le soir par temps pluvieux, la nuit sous la lune... il a toujours en effet cet effet lumineux, et de pas léger, si on le regarde avec un peu de poésie. Parler de magie me semble bien hâtif.
Ce brouillard peut aussi bien être naturel (d'où d'abord le fait qu'il n'encourage pas les hommes), mais le fait qu'il serve ensuite à les protéger et à les camouffler peut être là l'oeuvre de Galadriel. Borondir le suggère ("semble-t-il"), Éorl ne s'en soucie pas ("Cela se peut, dit Éorl. Mais quant à moi, je me fierai plus volontiers à la sagacité de Felaróf" (son cheval, un peu spécial).
Le brouillard a aussi pour effet de les délasser et de les faire aller plus vite (par conséquent). C'est aussi un fait que j'ai vérifier, tout comme les marches nocturnes: le fait de perdre nos repères visuels nosu fait marcher plus vite, et sans fatigue. Je ne me le suis jamais expliqué.
On peut toutefois admettre ici l'utilisation d'un Art elfique, proche du soin.
Mais en tout cela, je ne pense pas que Galadriel soit elle-même, ex nihilo, à l'origine du brouillard.
Ou bien il est naturel, ou bien contrant les ombres de Sauron, il provient de plus grand qu'elle (et qu'on lise le fuseau "affaire de volonté" avant de me répondre qu'Iluvatr ne s'occupe plus de sa création au 3e âge... il ne fait que ça, discrètement)
Vnmr