18-07-2003, 14:47
En fait, lorsque je lis Tolkien, je trouve que la notion de magie est un peu la même lorsqu'on parle de la cité de Gondolin, des navires de Cirdan ou bien des pouvoirs du 3ème âge d'Elrond et Galadriel. C'est un peu comme si ce genre de pouvoir prend de l'amplitude (d'un point de vue concret, scientifique) avec le temps d'une part, et d'autre part ce pouvoir était omniprésent au 1er âge ce qui le rendait plutôt banal. Lorsque je lis le Silmarillion, j'y vois autant (si ce n'est énormément plus ;-) ) de pouvoir magique à fabriquer un Silmaril à Valinor ou à bâtir une cité cachée dans le cercle de montagnes (bien que d'un point de vue logique "il suffit de trouver un passage secret et d'y bâtir une ville") qu'à soulever une rivière au 3ème âge.
Maintenant, c'est vrai que concrètement, d'un point de vue "scientifique", soulever une rivière est plus "gros" que de fabriquer une belle gemme ou des navires comme Cirdan. Mais je crois qu'on se prive beaucoup de ce que Tolkien a écrit si on le voit comme ça.
Maintenant, c'est vrai que concrètement, d'un point de vue "scientifique", soulever une rivière est plus "gros" que de fabriquer une belle gemme ou des navires comme Cirdan. Mais je crois qu'on se prive beaucoup de ce que Tolkien a écrit si on le voit comme ça.