Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
Vinchmor (et d'autres), ce sera ma dernière tentative, mais je reste déçu que personne ne semble comprendre cet argument des eaux des monts Brumeux.
Je reprend:
Frodon demande qui a provoqué la crue. Galdalf répond que c'est Elrond, avec les détails de mots (identiques en anglais) dont nosu avons déjà parlé. Il explique qu'il y a ajouté quelques touche à sa façon. Puis explique qu'il a craint un moment qu'ils n'aient ("nous") libéré une fureur trop grande, et que la crue, hors de contrôle, ne les submerge tous. Il explique pourquoi il y avait danger:
"Il y a une grande vigueur dans les euax qui descendent des neiges des monts Brumeux"

• 1er point
    Il parle de la crue, les eaux de la crue proviennent donc des monts brumeux. Il ne s'agit pas d'une eau "soulevée" ou apparaissant ex-nihilo. Les eaux de la crue proviennent des monts brumeux, et c'est pourquoi elles sont dangeureuses, car il y a en elle une grande vigueur.
    (cela prouve déjà que cette eau n'est pas magique)

• 2e point
    Cette vigueur est ! Pourtant, la Bruinen, au gué, est calme et paisible. Bien sûr, c'est normal dans une vallée que l'eau soit moins vigoureuse, mais pourquoi Gandalf dit-il alors que l'eau de la crue était vigoureuse parce qu'elle provient des monts Brumeux ? Pourquoi la même eau, descendant des même monts, est tantôt calme et tantôt vigoureuse ??
    Solution: un barrage !
    Il rend les eaux calmes en contrebas
    Il rend les eaux extrèmement forte s'il est lâché, puisqu'alors toute leur vigueur leur est rendue, celle-là dont parle Gandalf.

Voilà, je n'insisterais pas plus... (désolé)

• Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)