Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
Chers MJ et Vinyamar,

Au sujet du barrage : je rejoindrais plutôt l'idée de Vinyamar : les Elfes de Rivendell auraient pu profiter d'une retenue naturelle d'eau qu'ils auraient "domestiquée" par exemple, ou créér un barrage en communion avec la nature elle-même. Je ne pense évidemment pas là à dess horreurs genre Assouan ou Vaiont, mais il existe dans le monde des barrages merveilleusement intégrés à l'environnement, qui ne défigurent ni le paysage, ni la Nature elle-même.

La Magie des Elfes : j'avoue aller parfois un peu trop loin quand je dis que les Elfes n'ont pas de pouvoirs. En fait, le "pouvoir" des Elfes vient de leur communion plus parfaite que celle des hommes avec la Nature. Mais celà n'empêche pas certains Elfes d'être plus puissants ( et peut-être même plus puissants dans l'utilisation d'une certaine forme de "magie" que les Elfes de base )que l'Elfe lambda. On peut penser qu'une Galadriel, par exemple ( que j'ai comparé plus haut à une Prêtresse paienne, même si ce n'est qu'une comparaison très basique et que je crois loin de Tolkien )pourrait avoir été "initiée" par Melian auprès de qui elle a passé de longs moments.( en fait mon agacement devant la "magie elfique" vient de la généralisation qui en est souvent faite ). Comme certains hommes pourraient avoir été initiés eux aussi.

La magie de Gandalf : elle est utilisée avec parcimonie et ne me dérange pas. Lorsque gandalf attaque au moyen de l'Eclair blanc, il agit en général de guerre contre l'Ennemi, et cette arme "magique" est simplement plus efficace que Glamdring. gandalf n'extermone pas "magiquement" toutes les armées du Mordor. la victoire sur le Mordor consistera à détruire, justement, la "Magie" de celui-ci.

La Magie peut-elle être intrinsèquement mauvaise ? Je parle ici de la Magie/Machine, pas de l'Art ou de l'Enchantement, ni de la communion avec la nature ou l'utilisation des forces psychiques de l'Homme ( ou de l'Elfe ).
Je crois que la Magie fait appel à des forces qui dépassent les Hommes ( et les Elfes ). Des forces qui peuvent être celles du "côté obscur", de la musique discordante de Melkor. Et qu'à partir du moment où l'on fait appel à ces forces obscures ( en utilisant l'Anneau, par exemple ) on risque à chaque instant de se faire déborder par elles. Même si on est au départ un esprit du Bien comme Gandalf ( la magie de gandalf vient de ses propres forces spirituelles d'Esprit angélique ).

Finalement, je crois que ce qui est "magique" chez Tolkien, plus que la "magie" elle-même, c'est l'Enchantement diffus que l'on retrouve tout au long de l'oeuvre. Enchantement plus fort dans le refuge d'Imladris ou dans l'intemporelle Lorien, comme auparavant à Gondolin ou dans l'Anneau de Melian. Une "magie" peut-être, mais pas celle de Harry Potter ( que j'aime beaucoup au demeurant ), qui n'est pas faite de trucs, mais de communion, avec la nature,avec l'Histoire, et par delà avec les forces qui existent au-delà de l'Histoire et de la Nature.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)