Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
Je n’aime pas les barrages ! Ils modifient trop la nature. Pourtant j’en admets la nécessité. Même du temps d’Assouan, je n’étais pas farouchement opposée : le confort minimum de quelques milliers de personnes peut les justifier amplement ;A choisir entre réduire la misère d’une population et la sauvegarde d’un patrimoine culturel je choisis la 1ère solution(si on a du évacuer tout autre alternative. En l’occurrence on a quand même réussi à sauver une bonne partie d’Abou Simbel grâce je crois pour une bonne part à Christine Desroche Noblecout (j’espère que je n’écorche pas trop son nom) Mais un barrage c’est quand même au bas mot 1Mm3 (pitié si ce n’est pas rigoureusement exact !) et autant de terres immergées !!!
Alors je trouve que dans un roman ou le parti du merveilleux est pris on peut aisément s’en passer.
Mais je ne vois vraiment pas comment lire le SDA ou le Simarillion avec des réticences vis à vis de la magie.
Tout y est « magie » ou alors c’est un problème de vocabulaire !
Faut-il distinguer actes ou œuvres de magie et merveilleux.
Des Anneaux eux mêmes, de leur fabrication et de leurs pouvoirs, aux capes elfiques en passant par les formules incantatoires de Gandalf, la cotte de Mithril ou la fiole de Galadriel tout est « extraordinaire » donc , pour moi magique.
Je m’excuse de ce qui me paraît un sacré retour en arrière mais j’avoue que je ne vous suis plus (je sens des grincements de dents dans mon dos et des rictus d’agacement…….)
Mais pour moi si on peut lever un armée de fantômes ou se faire absorber par un saule, communiquer par des rêves ou des pierres de vision, on peut tout aussi bien commander à la rivière d’engloutir ses ennemis !
Qu’on lise le merveilleux dans l’envoûtement progressif d’un anneau sur son porteur , dans des formules magiques ou dans l’utilisation d’un bâton-baguette pour moi, c’est tout comme !c’est magique ! et ça se résume à des pouvoirs exceptionnels partagés à des degrés divers !
Enchantement, merveilleux, magie je ne saisis pas la différence.
Par contre je n’assimile pas magie à sorcellerie qui nécessite effectivement tout une panoplie pour concilier les forces appelées !!
Et là je ne comprends pas les remarques parfois désobligeantes de Vinyamar qui semble décidément ne jamais lire mes messages ou n’en retenir que ce qu’il veut bien y lire. J’accepte d’être le lecteur Lambda, mais qui peut être plus loin que moi de la « magie-machine » ? ou plus exactement de la magie mécanique ?même si j’ai eu , comme beaucoup ma période positiviste , il y a belle lurette que je n’ai pas ressorti Auguste Comte et mon matérialisme par ailleurs s’arrête quand il me plait d’entrer dans le légendaire !
Quel rapport ? puis-je utiliser ta formule « choucroute » ?
« « « « JE commets la faute contre la quelle Tolkien s'est beaucoup débattu dans son oeuvre, celle de croire qu'il n'existe pas de choses bonnes ou mauvaise, que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. » « « C’est vrai je commets la faute !!!!
« « c’est vrai en général, mais ça n’est pas vrai de tout »
admettons , encore que la discussion soit ouverte, je regrette…..
mais dans le SDA, je ne vois qu’une seule chose mauvaise en soi c’est l’Anneau Unique !

Au départ il est crée par les elfes avec la participation de Melkor( ou par lui-seul peu importe…)son but initial est de posséder les hommes , de les attirer, de les relier et de les entraçner dans les ténèbres , superbe programme on ne peut plus symbolique….Il a surtout le pouvoir de révéler leurs mauvais penchants . Il est maléfique .
D’accord celui-ci appartient au mal il est de la même essence et agit directement sur les hommes mais si les hommes n’étaient pas prédisposés au mal que pourrait cet Anneau ?
Je pense que de la malignité de l’Anneau il a souvent été question sur le forum donc je ne vais pas me faire encore remettre à ma placer !

Mais il me semble que c’est bien le seul « objet maléfique » et ses caractéristiques particulières font que je me demande si sa nature d’objet est bien réelle et s’il a sa place au nombre des accessoires !

Quant à la magie bonne ou mauvaise, je trouve tout à fait logique que des êtres bons répugnent à tuer ou, à détruire au contraire des méchants et les effets positifs ou négatifs sont fonction du but recherché et des moyens qu’on consent à y mettre compte tenu du degré d’inhibition.( Horreur me faire faire du rationnel pou la critique d’un conte !!)
Je comprends les problèmes que te pose la magie pour ton livre ! Dommage que tu ne puisses faire comme Tolkien ( là c’est pas gentil mais tu ne l’ai pas non plus avec moi !)
Enfin j’espère qu’on pourra bientôt lire ton roman Mais surtout préserve l’enchantement !Si certains se plairont à le disséquer d’autres se laisseront aller à une créance (primaire ou secondaire ?)et je serai sûrement de ceux –là si tu n’y mets pas trop d’inspiration divine !
(un brin toutefois pour que je te reconnaisse : ça c’est gentiment !)
Mj

Ps : Harry Potter : c’était dans « Libé » (comme tu t’en doutes) du 3 juillet »faut-il brûler Harry Potter »collège catholique de Melbourne , …ces conte fantastiques faisant la promotion de la sorcellerie…..le principal Bert Langerak directeur du très conservateur collège catholique de Maranatha ….. a entamé son œuvre inquisitoriale en retirant de la bibliothèque d’autres ouvrage hérétiques commandés par des documentalistes égarés.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)