Mais je n'ai absolument rien contre la magie ! ce qui m'agace quelquefois, simplement, c'est la lecture "Elfes Tout-Puissants", et l'assimilation des Elfes de Tolkien aux Fées des contes, aux sorciers incantateurs etc... J'aime beaucoup, par contre, l'enchantement du monde, la Lorien hors du temps ... En fait, ce que j'aime particulièrement, c'est la magie diffuse, l'étrangeté qui paraît vraie. Et loin de moi l'idée d'être positiviste. Je crois peut-être plus au surnaturel que beaucoup d'autres. Par contre, je pense qu'un être bon peut parfois être submergé par des forces qui le dépassent (que ces forces soient magiques ou non, d'ailleurs). Et ce qui m'a troublé dans la crue de la Bruinen, c'est qu'Elrond utilise la nature "contre-nature" alors que la "magie" elfique est normalement en accord avec la nature.
HS : quand j'ai parlé d'Assouan en le traitant d'horreur, je ne voulais pas parler des destructions archéologiques mais des problèmes écologiques qui découlent de sa construction, motamment du fait que le limon du Nil qui autrefois enrichissait les terres égyptiennes reste bloqué dans le lac Nasser, qu'il doit être remplacé par des engrais chimiques, qu'il y a une remontée de sel dans les terres agricoles et que, donc, il est plus nocif que bénéfique à l'agriculture Egyptienne ( entre autres ... ).
RE-HS : ce n'est pas parce qu'un intégriste australien veut brûler Harry Potter que c'est le cas de la majorité des établissements catholiques. C'est certainement vrai que des chrétiens - ou des croyants d'autres religions - y voient quelque chose de diabolique, mais ils sont fortement minoritaires.