Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
Je suis en tout d'accord avec lambertine...

Mj, tout d'abord excuse moi si je t'ai donné l'impression (odieuse) de ne retenir de tes messages que ce qui m'intéresse. Je dois mal m'exprimer, et ne répond peut-être qu'à ce qui me semble inccorect en oubliant de relever le reste. Pardon donc, je vais tâcher d'arranger ça. (pour A.Comte, j'ai un peu trop extrapolé à partir de ta phrase: "elle (la magie) permet d'agir de façon inexpliquable sur la nature et les hommes", mais il ne s'agissait pas de positisme)

Je n'ai pas voulu prétendre que ta vision de la magie était celle de la magie-machine, mais qu'elle semblait être celle de forces naturelles neutres, ou blanches, ou noires, que l'on peut utiliser en bien ou en mal.
Tolkien, dans la phrase que j'ai cité de lui, met bien en garde (et il le fait ailleurs encore) contre cette soit disant utilisation en bien d'une chose qui en vérité conduit au mal, quelles que soient les bonnes et pures intentions de départ. (j'espère que tu as bien lu la phrase en bleu).

Je regrette comme tu l'as bien imaginé ce retour en arrière que tu professes, et la confusion entre enchantement et magie. Tant pis.
Quelques petits points:
- personne n'a fait lever une armée de fantôme (les fantômes étaient déjà là... ou bien des morts vivants on ne sait très bien, qui vivaient à cause du pouvoir d'une malédiction qui leur interdisait le repos. C'est là la force du verbe et du pacte !
- le bâton (on en a assez parlé ici) n'a appremment rien de magique, et rien d'une baguette magique.

Les palantirs, l'anneau, les rêves... magie ou enchantement, c'est selon. les Numénoréens par exemple, qui n'avaient aucun pouvoir magique, ont créé des bateaux volants capable d'atteindre les limites de l'atmosphère. Ce n'était qu'Art ! (ou enchantement, puisque leur science venait pour beaucoup des elfes).

"Quant à la magie bonne ou mauvaise, je trouve tout à fait logique que des êtres bons répugnent à tuer ou, à détruire au contraire des méchants et les effets positifs ou négatifs sont fonction du but recherché et des moyens qu’on consent à y mettre compte tenu du degré d’inhibition"

Pourquoi degré d'inhibition ??
En tous cas, ce n'est pas ce que dit Tolkien. Tout ne dépend pas:

mais le problème [est] que ce mal effrayant (sc. la Domination) puisse [provenir] et [de fait] provienne d'une apparente racine bonne: le désir d'en faire bénéficier le monde et les autres

et j'ai mis en astérisque la note que fait Tolkien sur ce lien aux autres, qu'il associe à la Chute des Elfes.

Dommage que je ne puisse faire comme Tolkien ?! Sûr, mais on parlerai de plagiat (si mes mages sont aussi des Istari, quel que soit le nom que je leur colle), mon monde se devant d'être un peu différent de celui de Tolkien. Toutefois, en opposant la magie et l'enchantement, j'estime rester assez bien en pahase avec lui.
d'enchantement, pour l'instant il n'y en a pas qui se rapproche de la magie, il n'est qu'antique. Seuls les récits antiques seront empreint d'enchantement.
Inspiration divine, pour l'instant, dans mon tome 1, il y en a moins que Tolkien, un comble non ?? :-)) (je dois avoir été effrayé par l'idée d'en mettre trop... :(( Mais le tome 3 devrait bien se rattraper)

Bon, Vinchmor, que penses-tu en fin de compte d'un barrage enchanté (ou non) ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)