Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
MJ>
Tu n'écorches pas le nom de Mme Desroches-Noblecourt mais juste son prénom (Christiane et non Christine ;-)) ... mais je suis sûr qu'elle ne t'en voudrait pas; c'est une femme charmante, un peu vieille France, mais d'une énergie et d'une pétulence admirables pour son âge.

Lambertine>
Les barrages ont aussi des avantages... Outre l'énergie qu'ils produisent, ils servent à réguler les flux et donc limiter tout aussi bien les inondations que les sécheresses... et quand la capacité à nourrir quelques millions d'individus est en jeu, l'écologie et l'archéologie (même si c'est dommage) passent au second plan

MJ>
A propos des barrages dont la technique serait trop artificielle, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher les Elfes d'en construire.. Les castors le font bien, et fort naturellement !!! ;-)

Je reste convaincu par l'option barrage, mais sans aucune preuve (comme indiqué plus haut)

Et l'idée qu'avance Vinyamar (sans preuves non plus :-) d'un barrage enchanté, n'est pas pour me déplaire.... ses portes, libératrices de crues, pourraient s'ouvrir sur un simple mot *magique* comme le font les portes de la Moria (ça, on sait que les elfes sont capables de le réaliser)

Vin'>
Je crois nécessaire de faire la différence entre la "magie" mise en oeuvre par Gandalf le Gris et celle de Gandalf le Blanc.

Le premier est *incarné* et n'a pas le droit, théoriquement, d'user de ses pouvoirs *angéliques*... il se limite à des babioles (allumer un petit feu, réciter des formules pour ouvir les portes ou les tenir fermées,...)

Mais quand il rencontre le Balrog, il sait qu'il se mesure à une créature d'un autre âge contre laquelle seules des forces supérieures sont susceptibles d'emporter la victoire. Lorsqu'au Pont de Khazad-Duml, Gandalf lance son fameux "Fuyez! C'est là un ennemi qui dépasse vos pouvoirs à tous. Il me faut tenir la voie étroite. Fuyez!", il ne fait pas qu'éloigner physiquement les autres membres de la Communauté...! Il les écarte d'un espace (temporel?) dans lequel il va devoir se dévoiler dans toute sa puissance de Maiar (le difficle décompte des jours que dure le combat est sans doute une preuve de ce changement de dimension)...

Son combat sera celui d'un ange (ou d'un archange peut-être si l'on veut comparer avec la mythologie chrétienne - je dis mythologie sans esprit négatif) d'un ange donc, contre un *ange déchu*.

Une fois victorieux.... mais mort.... puis ressucité, Gandalf le blanc n'a plus un statut d'*incarné* ("En vérité, mes amis, aucun de vous n'a d'arme capable de m'atteindre. "). Il est un ange envoyé en mission en terre du milieu, libre cette fois-ci, j'en suis persuadé, d'user de tous ses pouvoirs à volonté, ce qu'il ne fait pas pour autant ("La grande tempête vient, mais la marée a changé")... et lorsqu'il lance son éclair blanc, il manifeste seulement aux ennemis que la puissance des valars est incomparable..... et pourtant, il n'en fait pas plus car la victoire doit revenir aux peuples de la Terre du Milieu, à de simples semi-hommes.

Tout cela est discutable, j'en conviens, mais en tout cas, le coup de l'éclair ne me semble pas du tout choquant, il n'est qu'illustratif.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)