Silmo, je touve ta théorie sur les pouvoir du gris et du blanc vraiment géniale. Je me souviens qu'on en avait parlé rapidement quelque part, mais ton analyse du mont de la Moria est vraiment sympa. Si on ouvrait un fuseau là dessus ?
En tous cas, vu comme ça en effet, le rayon blanc est même plutôt bienvenu ! Gandalf ne serait plus incarné de la même façon... Voilà qui donne à réfléchir.
la théorie de barrage enchanté n'est pas prouvée, mais je trouve que c'est un certain compromis aux vues de ce que nous donne le texte.
Vinchmor: oui, c'est pas mal vu, mais si le barrage est petit, et que l'eau passe suffisemment au travers, en lâchant tout on retrouve vite les eaux descendant des monts Brumeux.
Autre pirouette, le barage peut en effet avoir été fait très haut.
Sinon, comment expliquer que ces haut terribles ne soient pas là au gué continuellement ??
(d'où une troisième pirouette: un barage qui permet de détourner les eaux du mont brumeux, qui ne coulent pas du tout dans la Bruinen ordinairement, mais s'en vont sous terre. Et par un système de canaux, les eaux violentes sont soudain détournées sur la Bruinen.
Je n'y crois pas une seconde, mais c'est pour faire un saut périlleux sur ton plongeoir :-) )