Bon apparemment je vais être obligée de me ranger à votre avis; pas beaucoup de magie pour les elfes mes des pouvoirs hors du commun inhérents à leur nature :un art pour tirer des chose des êtres et des éléments, des propriétés peu habituelles voir inattendues (une certaine technique)
Quelques exemples toutefois discordants:
""""Dans « le Silmarillion » (ed. Pocket, p. 222), en parlant des fils de Feanor, on dit qu’ils userent de « la magie et les fleches empoisonnees pour traquer les etrangers en oubliant jusqu'aux liens du sang. »(j'ai oublié de noter le fuseau).
"""La magie elfique est un phenomene qui semble particulierement rare, mais pas completement inexistant. Un cas au moins est recense dans le legendaire : celui de luthien executant un rituel destine a faciliter son evasion par des moyens thaumaturgiques".
(fuseau :magie elfique un recensement)
"""Connaissez-vous des exemples de transformations d'etres pensants en animaux (a l'exception des Valar qui peuvent revetir l'apparence de leur choix) ? J'ai deja trois cas en tete, mais je voudrais savoir s'il y en a d'autres : 1/ Beren et luthien qui se transformerent respectivement en loup-garou et en vampire."
( fuseau: Métamorphoses)
"""Une petite recherche sur le mot "magie" dans le SdA montre que la seule occurence de magie elfique est celle du mirroir de Galadriel... Il faut donc rechercher dans les autres livres"".(fuseau mal noté !)
et encore cette liste où tout ne sera pas retenu:
""""on peut citer plusieurs exemples de magie elfique :
* Les armes elfiques qui brillent a l'approche des orcs,
* L'epee de Turin qui parle
* Les anneaux elfiques et leurs pouvoirs de preservation
* la disparition des elfes dans Mirkwood a l'approche des nains
* Les portes du palais de Thranduil qui s'ouvrent toutes seules
* La corde de Sam qui defait son noeud elle meme
* Les barques elfiques qui ne coulent pas (et celle qui porte Boromir...)
* Les capes elfiques
* La chanson de luthien qui endort Morgoth
* Les chants elfiques pendant plusieurs combats
* Legolas qui marche sur la neige
* Les Palantirs (fabriques par les elfes il me semble, et donnes aux numenoreens)
Certe, ce ne sont pas de tours de magie a la Gerard Majax, ni des effets Donjonsetdragonnesques, mais, meme si les elfes ne comprennent pas ce mot car cela fait partie de leur nature, ce sont tout de meme bien des manifestations de magie""".(Magiciens et autres anneaux)
J'ajouterai encore la fiole de Galadriel
Mais je vous l'accorde à part 4 ou 5 exemples parmi ceux là, la définition que vous proposez fonctionne.
Les elfes par ailleurs n'ont pas toujours exploité ces dons pour la bonne cause. Certains ont bien été pêcheurs devant l'éternel!
Ce qui me ramène à l'autre partie du débat "l'utilisation de cette magie ou plutôt de ces pouvoirs; et cette lettre 131 n'est pas pour moi d'une limpidité éclatante (traduction, contexte ?)Mais ce sera pour plus tard Je demande un temps de réflexion (ou de recherche) supplémentaire .
Donc pour revenir à notre sujet, il va nous falloir un barrage! et pas n'importe lequel, pas trop éloigné non plus, pour pouvoir provoquer une déferlante capable d'engloutir, au moment propice 9 (?) cavaliers noirs !
Mj