Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
Je suis un peu d'accord avec Stalker...au lieu de vouloir rationnaliser absolument les éléments qui nous dépassent chez Tolkien, pourquoi ne pas les admettre comme faisant partie intégrante du monde qu'il a créé. Evidemment la raison a toute sa place dans la Faërie, mais il y a parfois des choses que l'on ne peut expliquer par des formules chimiques et des discours sur la mécanique. Tachons juste de voir comment Elrond peut avoir eu ce pouvoir de créer une crue...dès qu'on commence à s'éloigner du texte on s'éloigne de la possible vérité...Il me semble que les Elfes ont une certaine maitrise sur les éléments...le fait qu'ils aient nommé les premiers tout ce qui existe sur terre leur on me semble t'il donné une certaine maitrise sur les arbres, la pierre, les métaux, l'eau, le feu etc... En quelque sorte ils sont devenus les maitres de ces choses, et les éléments leur obéissent dans une certaine mesure. N'oublions pas aussi que l'eau est très fortement attachée à Ulmo dont il n'est jamais dit que son influence sur les rivières ait totalement disparu...ajoutons aussi que Elrond est le petit fils de Tuor, et que celui ci était très attaché à l'eau qui l'a guidé jusqu'à Gondolin. Chez Tolkien l'eau reste un élément très important...à la fois indépendant et toujours prêt à se mettre au service des créatures d'Eru.
M'est avis qu'Elrond a obtenu une certaine maitrise sur l'eau...comme Fëanor avait la maitrise de la lumière des arbres qu'il a emprisonné dans les Silmarils. Les Elfes sont des créatures bien plus parfaites que nous...n'oublions pas qu'Arda est la maison des enfants d'Eru et non celle des Valar ou des Maiar...il est donc naturel que les Eruhin aient une certaine maitrise sur Arda...maitrise bien plus puissante chez les Elfes parce que eux n'ont pas "chu": les hommes étaient selon Andreth destinés à vivre éternellement comme les Elfes (HoME X: Adrabeth Finrod a Andreth)...mais leur péché a été de suivre Melkor alors que le soleil n'éclairait pas encore la Terre du Milieu et il ont ainsi perdu la vie sans fin...perdue donc aussi la maitrise qu'ils auraient pu avoir sur Arda, alors que les Elfes l'ont conservé. Voilà comment je m'explique la crue;
JB
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)