Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
J'avoue pour ma part être touché par le fait que Tolkien avait d'abord pensé à une crue magique organisée par Gandalf.
Mais c'est peut-être justement ce qui finalement ne lui a pas plu, et la raison qui fait qu'il reste vague sur l'origine de cette crue (et pusi s'il expliquait l'origine de tous les phénomène de son roman, on es serait encore à la création de la poudre à pétard de Gandalf pour ses feux d'artifice, et une grande encyclpédie climatologique sur l'origine du vent d'ouest. Heureusement qu'il ne se perd pas à tout expliquer.

Je répond à l'ascendance glorieuse d'Elrond que c'est quand même rien qu'un demi-elfe !!

Je ne suis pas contre une idée de crue magique, mais ça ne m'enchante pas (précisément). L'Art des Elfe au service d'une telle violence (directe)!

Mais bon...

>>"Notons aussi que le pouvoir de Gandalf, généralement lié au feu, ne l'empêchait pas d'avoir agit sur l'eau pour y créer des formes de cavaliers."

Euh. Le pouvoir de gandalf est généralement lié au rêve. Le pouvoir de son anneau, au feu (plutôt intérieur qu'extérieur, comme tu l'as bien fait remarqué). Le cavaliers sur l'eau sont plutôt une illusion qu'une réalité, c'est pile poil dans ses cordes !!

>>"Il est clair que la Lorien était protégée par un pouvoir similaire à l'anneau de Melian"

Hum ! Pas si clair. Certes, les deux lieux sont préservés, protégés, mais est-ce un pouvoir similaire, c'est beaucoup s'avancer. Je crois plutôt à la veille de gardes elfes, comme à la cité cachée de Turgon. (Nargothrond ou je me plante ?)
Il y a évidemment une forme d'Art qui protège la cité des elfes d'être découverte sans y être conduit, mais ce n'est pas pour moi similaire à l'Anneau de Melian, qui témoigne d'un Art (un sortilège) autrement plsu redoutable et plus puissant. Le mot similaire est trop vite lâché.

Dans tout ce qu ia trait à la magie, les cas de Luthien et Melian sont à étudié à part, puisqu'il s'agit de divinité et de semi divinité, et le cas de Turin est littérairemetn à part, la magie étant souvent (comme son épée qui parle) un trait littéraire ou dramatique plus qu'une réalité secondaire.

Par contre j'ai aussi pensé à l'argument du temps que met l'eau à dévaler la pente, qui va contre l'idée du barrage. (surtout que gandalf dit de Glorfindel qu'il savait que la crue arriverait si les cavalier tentaient de traverser le gué. le temps de réponse de la crue est très rapide.)

Par contre,
"je pense que c'est absolument contraire à l'esprit écologique des elfes"

faut pas les prendre pour des animaux non plus. Les Elfes coupent des arbres (eh oui, ils ont planté des tas de hache dans les troncs de ces magnifiques arbvres avec lesquels ils parlent), pour faire leur bateaux, leur maisons, leurs outils.
Ils taillent les pierres (ces montagnes plus vieillent qu'eux dont Legols dit poétiquement qu'il les entend pleurer (ou crier je ne sais plus).)
Ils filent et donc fauchent des herbes, cultivent sans doute la soie.
ils ont des forges tout comme l'Ennemi pour fondre leurs épées dans des fours brûlants (consumant donc du bois pour faire des armes)...

Il ne faut pas trop angéliser les Elfes !!
Ce sont des hommes aussi :-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)