J'ai pas lu tout le topic (honte à moi mais j'ai que 20h de forfait)et donc j'espère que ce que je vais avancer a pas déjà été dit.
L'idée d'un barrage est très sympathique, c'est vrai que je n'imagine pas du tout Elrond faire "de la magie de combat", surtout qu'il a l'anneau de l'air et non de l'eau.
Mais en même temps il est dit clairement (désolée de pas faire la citation) que grâce au pouvoir de Nenya, la Lorien résiste aux assauts de l'ennemi, durant les combats du retour du roi.
Donc si Nenya peut protéger la Lorien (alors que Galadriel n'a sûrement pas enfilé une armure pour aller se battre) il serait logique que grâce à Vilya Elrond puisse manipuler la rivière.
Et puis même si barrage il y avait, l'eau est arrivée sur les nazguls juste quand ils passaient, et ça, ça suppose de les avoir su arriver.
Donc si Elrond a pu "deviner" le moment de leur passage, pourquoi donc il n'aurait pas le pouvoir aussi de faire déborder la rivière ?
Hummmm si on veur retirer à Elrond le prestige de l'exploit, il faudrait un cas similaire d'un "élément" qui se rebelle en présence du mal. Et c'est vrai que le peu de cas qu'on a, c'est souvent lié à Ulmo, que personnellement j'imagine mal jouer un rôle actif à la fin du 3° age.
Donc en définitive, je crois qu'il va falloir en laisser à Elrond le mérite ! (peut être même à lui seul sans son anneau, qui sait ?)
Lol au pire j'accepterait qu'il ait fait sauter un barrage magiquement ;o)