07-09-2003, 21:36
sur ce sujet ou plutot sur ce point du récit longuement débattu ici, j'aimerais bien émettre mon avis: En fait, on sait qu' ancestralement, les elfes possédent un pouvoir sur la nature, sur l'environnement qui les entoure. Ils peuvent donc appliquer ce pouvoir à mouvoir certains elements naturels (comme l'eau) et à déranger quelque peu l'ordre ètabli par la nature. D'ailleurs, les anneaux de pouvoir des elfes qui, comme tous les objets dits magiques qui apparaissent dans la mithologie de tolkien, reflètent les pouvoirs de leur detenteur, ici les elfes, sont etroitement apparantés à la nature. Or, les anneaux conservés à rivendell par elrond et en lothlorien par galadriel ont également le pouvoir extraordinaire de défendre (de manière toute relative et superficielle, j'en conviens) le lieu qu'ils gardent des outrages et agressions des forces du mal.sutout, ils confèrent au territoire dans lequel ils sont enfermés une protection, une magnificence particulière qui les a tenu gardé de toute souillure pendant lomgtemps. Ainsi, cela explique pourquoi elrond parvient à déchainer les eaux ( element naturel ) au gué de bruinien qui est lafrontière d'imladris. Il ne faut donc voir dans cette acte aucune logique scientifique et rationnelle tel que la rupture d'un barrage.Meme si il est vrai, cette scène est très singulière dans la mithologie inventée par tolkien car celle ci met très rarement en scène la manifestation d'une magie vivante, materialisable spectaculeur et concrète. C'est surtout par le biais d'objets puissants que la magie se manifeste chez tolkien...