Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monothéisme et théogonie (synthèse)
Il y a quelques temps, dans le fuseau Mythes et légendes, Hisweloke lançait à la cantonade, à propos du fuseau Tolkien : monothéisme et théogonie un « Personne pour compiler ce long machin tentaculaire en quelque chose de plus digeste ? » jusqu'ici resté sans réponse à ma connaissance ; comme c'est un sujet particulièrement intéressant et que le machin est effectivement très indigeste, voici ma modeste contribution en forme d'une petite synthèse(ce n'est guère brillant et c'est sûrement très incomplet, mais j'espère que cela fournira déjà une base plus organisée, et plus comestible :)). Si vous voyez des points douteux, pas clairs, manquants ou carrément faux, la tribune est ouverte, je reprendrai selon.

Histoire de ne pas compliquer davantage les choses, j'ai préféré reprendre l'article de Nikita qui a servi de point de départ au fuseau et l'augmenter de ce qui avait été dit dans la suite, avec un peu de documentation personnelle pour faire tenir en forme. Ne voulant pas risquer de m'emmêler en paraphrasant ce qui n'avait pas besoin de l'être, je me suis également permis de faire un peu de copier-coller avec des exemples donnés par Vinyamar et le topo de Cathy sur les néo-platoniciens. Pour le reste, mes sources proviennent principalement des fuseaux Tolkien : monothéisme et théogonie et L'Ainulindalë fait la nique à la genèse de la Bible, et du Silmarillon, Ainulindalë et Valaquenta surtout. Je citerai autant que possible en anglais et en français ; la plupart des traductions sont de moi, celles de Pierre Alien citées par Nikita sont signalées par *.

Par ailleurs, j'ai délibérément laissé de côté un certain nombre de points que soulevait le fuseau, qui ne présentaient pas de lien direct avec le sujet de départ, à savoir déterminer les motifs monothéistes et polythéistes dans les mythes tolkienniens.

[emphase]« There are no 'Gods', properly so-called, in the mythological background in my stories. Their place is taken by the persons referred to as the Valar (or Powers) : angelic created beings appointed to the government of the world »[/emphase] écrivait Tolkien (L286, p.368). Tolkien, auteur chrétien, a en effet volontairement abandonné peu à peu la conception polythéiste du monde de son invention, pour adapter ses récits à la doctrine de sa religion, rendre le mythe plus cohérent en lui permettant de concorder avec la vérité du christianisme. Lui-même définit son œuvre comme [emphase]« chrétienne »[/emphase], encore qu’il ne faille pas y voir une œuvre évangélique, et encore moins, comme il l’a assez souvent souligné, une allégorie, fût-ce de la Bible. C’est néanmoins une métaphysique chrétienne qui sous-tend la description de son monde inventé, bien qu’il ne fasse pas directement référence au dieu des chrétiens. Pour Tolkien, Eru est le dieu unique ; il qualifie les Ainur de [emphase]« créatures angéliques (angelic created beings) »[/emphase].

On peut alors se demander pourquoi on est si facilement tentés de comparer Eru, non au seul dieu, mais à un dieu suprême, et les Valar à des dieux secondaires (ce que font d’ailleurs les Hommes dans le Silmarillion, puisqu’ils appellent les Valar « les Dieux »). Il faut définir d’abord qui sont d’après l’Ainulindalë et le Valaquenta les créatures désignées sous les noms d’Ainur, Valar et Maiar. Les Ainur constituent l’ensemble des [emphase]« Holy Ones »[/emphase], apparus [emphase]« avant la création de toute chose »[/emphase], et demeurant dans le néant, hors du temps d’Arda ; ce sont eux qui dans l’Ainulindalë développent les thèmes musicaux donnés par Eru, et permettent ainsi à la création de prendre forme. Valar et Maiar sont les noms spécifiques de ceux de ces Ainur qui s’installèrent dans les limites d’Arda pour la façonner physiquement ; les Valar sont les plus puissants d’entre eux, les Maiar sont leurs inférieurs et leurs subalternes. Par leur influence directe sur la création qu’ils descendent façonner eux-mêmes, ce sont les Valar qui se rapprochent le plus de dieux à part entière. Il faudra donc examiner en quoi l’ensemble des Valar peut être perçu comme un panthéon, et pourquoi Tolkien a affirmé malgré tout avoir créé un univers essentiellement monothéiste.

On définira tout d’abord les notions de monothéisme et polythéisme, avant d’examiner plus spécifiquement en quoi ils consistent dans deux grands textes de la pensée européenne, la Théogonie d’Hésiode et la Bible ; après quoi on pourra considérer le cas du monde de Tolkien, examiner en quoi les Valar peuvent être comparés à des dieux, puis ce qui permet de les rapprocher davantage des anges. On dégagera pour finir l’originalité de la métaphysique tolkienienne, en éclairant le rôle particulier des Ainur, et plus spécialement des Valar, cette fois à travers les conceptions philosophiques platonicienne et néo-platonicienne ; on montrera ainsi que si les Valar demeurent des anges, ils s’éloignent des anges de la Bible par leur rôle de lien entre le monde transcendant et le monde de l’immanent, sans toutefois basculer du côté des dieux du polythéisme.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)