Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monothéisme et théogonie (synthèse)
Vinyamar Wrote:Melkor n'est pas fait mauvais !! Il est plus puissant, et il a en lui le désir de créer et de remplir le vide, incapable en même temps d'imaginer qu'Eru a lui aussi ce désir. C'est son désir qui prend déjà le pas sur celui d'Eru, qui le conduit lentement à s'opposer à Eru... donc au Mal. Le mal s'est s'opposer à Eru, non pas être le pendant de Manwë.

Oui, c'est exact, Melkor a choisi ce qu'il est devenu, j'ai peut-être été un peu vite. Mais en fait, à bien y réfléchir, il me semble qu'aucun des Valar n'était prédestiné. Le Valaquenta parle davantage de goûts que de nature. D'ailleurs, les Valar ne sont pas non plus créés maris et femmes, ils décident eux-mêmes de leurs unions, à l'instar de Tulkas et Nessa, ou de Varda qui a repoussé Melkor. Simplement, ou constate tout de même qu'à l'arrivée les liens de parenté semblent se justifier. N'oublions pas tout de même que Tolkien était un écrivain, il ne transcrit pas une révélation ; on peut considérer les liens de parenté comme un procédé littéraire. Cela dit, d'accord avec toi, il faudra que je rectifie (mais je reprendrai quand il y aura déjà eu quelques commentaires).

Pour ce qui est du libre arbitre, je te fais entièrement confiance pour être mieux renseigné que moi sur la question, je modifierai aussi.

Je note aussi la remarque sur la communication entre Manwë et les Eldar. Le problème ici, c'est qu'on touche à une grosse complication du problème, à savoir, quels rapports sont à prendre en compte et de quelle façon, de ceux entre les Eldar et les Valar/Eru, ou entre les hommes et la divinité ? Dans un article de Faërie (numéro 1), j'ai trouvé une comparaison entre Aman et le paradis perdu, et Numenor et le péché originel. A mon avis, là, on mélange tout, avant même qu'on se soit interrogés sur la pertinence des analogies. On ne peut pas confondre les Elfes et les hommes, et peu de problèmes peuvent être envisagés de la même manière selon la race qu'on va considérer. Il est vrai que c'est auprès des Elfes qu'Oromë a servi d'ambassadeur... Bon, je vais essayer de voir ça (pas tout de suite parce que je pars en vacances après-demain... :-))

En tous cas, merci beaucoup pour tous ces apports, Vinyamar !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)