J'apprends que la participation des anges à la Création n'est pas contraire à la foi...toujours bon à savoir. C'est vrai que ça pouvait sembler bizarre...je me suis toujours demandé si la distinction entre les Valar et les Anges se trouvaient là. Visiblement ces deux catégories d'êtres sont bien plus proches l'un de l'autre (Vive St Thomas!!)
CdC> le fait de faire référence à un texte apocryphe bien qu'intéressante peut sembler douteuse...pourtant maintenant que j'y pense il me semble que dans le HoME X il est fait référence au désir qu'éprouvait Melkor pour la Maiar qui conduisait la Soleil...(je me trompe peut être tout cela est loin)
Par contre quelque chose est certain, Varda a "connu" Melkor avant la création mais l'a rejeté...on peut donc déceler un soupçon de désir inavouable...mais peut être pas forcément sexuel (sachant qu'à la base les Valar n'ont pas de corps...et qu'ils descendent sur Arda bien avant l'arrivée des Elfes et des Hommes...
De plus la vie sexuelle meme des être angéliques n'est pas chez Tolkien, forcément attachée à la chute, exemple: Melian...elle n'a rien d'un ange déchu ce me semble...et pourtant donne naissance à la plus belle des enfants des elfes: Luthien...je ne sais pas si l'argument du projet pas encore affirmé de Tolkien est très valable...bien qu'il est vrai qu'il ait sont importance...et de toute façon que deviendrait Luthien si elle n'était plus la fille d'une Maiar...il aurait fallu réécrire la moitié du Silmarillion...
en plus je ne pense pas que dans les versions postérieures (HoME XI) la condition de Melian ait été modifiée (je ne l'ai pas lu, je ne peut donc rien affirmer)...enfin voilà...mon chuchotage a été bien long
JB