24-07-2003, 03:35
Salut,
J'utilise le mot libido dans son sens moderne (grosso modo desir sexuel au sens general sans connotations negatives ou positives).
Mais si tu prefere, je peux reposer la question ainsi:
"est que les Istaris ont une vie sexuel realisee, fantasmee ou meme sublimee ?"
Ce n'est pas pour aller dans le freudisme, mais en rapprochement avec l'episode des geants (et les variantes apocryphes de la raison de la chute des anges rebelles, comme par ailleurs la version de l'Islam) et par ailleurs par curiosite sur les moeurs des habitants des terres du millieu.
Si, comme tu l'ecris
Et si oui, pourquoi n'assouviraient ils pas ces desirs d'une maniere ou d'une autre ? Ou du moins, comment seraient il totallement exempts de toutes pensees d'ordre sexuelles, de toutes sexualites ? (alors ceux ne sont plus des hommes ...)
Le Christ, etant fait homme, a bien ete tempte par Marie Madeleine. Pourquoi Gandalf serait il au dessus de ca ?
Et si Gandalf a du desir, pourquoi devrait il le rejeter ?
CdC
J'utilise le mot libido dans son sens moderne (grosso modo desir sexuel au sens general sans connotations negatives ou positives).
Mais si tu prefere, je peux reposer la question ainsi:
"est que les Istaris ont une vie sexuel realisee, fantasmee ou meme sublimee ?"
Ce n'est pas pour aller dans le freudisme, mais en rapprochement avec l'episode des geants (et les variantes apocryphes de la raison de la chute des anges rebelles, comme par ailleurs la version de l'Islam) et par ailleurs par curiosite sur les moeurs des habitants des terres du millieu.
Si, comme tu l'ecris
Quote:les Istari sont les seuls, avec le consentement d’Eru (CLI3), à avoir revêtu [emphase]« corps d’Homme véritable – et non point seulement l’apparence - , et sujets aux peurs et aux douleurs et aux fatigues de la terre, capables de souffrir la faim et la soif, et même la mort »[/emphase] … bref, un corps de chair, avec perte d’une bonne partie de leurs pouvoirs angéliques ; la condition de chair implique un corps terrestre, biologique donc corruptible (le corps de Saruman, à sa mort, se transforme rapidement en charogne, il me semble).pourquoi n'auraient ils pas les memes desirs sexuels que les hommes ?
Et si oui, pourquoi n'assouviraient ils pas ces desirs d'une maniere ou d'une autre ? Ou du moins, comment seraient il totallement exempts de toutes pensees d'ordre sexuelles, de toutes sexualites ? (alors ceux ne sont plus des hommes ...)
Quote:Que Gandalf, celui qui n’a pas failli à sa mission, en soit dépourvu,Si c'est dire que Gandald ne tombe pas dans la luxure et dans le debordement on peut en effet le suppose. Mais si on prend le sens moderne de libido (que tu connais surement), je ne vois pas pourquoi.
Le Christ, etant fait homme, a bien ete tempte par Marie Madeleine. Pourquoi Gandalf serait il au dessus de ca ?
Et si Gandalf a du desir, pourquoi devrait il le rejeter ?
CdC