Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sexe en terre du millieu
Ton interrogation initiale était la suivante: " les istaris ont ils une libido ? La realisent ils d'une facon ou d'une autre (meme si l'auteur estime peut etre que c'est pas nos affaires) ? "

Ce que j'ai cherché à te dire, c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance d'écrits de Tolkien sur la Libido des Istari, pas plus que sur celle des Hobbits, des Elfes ou de ses autres personnages.

Voila une reponse. Mais je croyais que JRR c'etait etendu tres largement sur les coutumes maritales et amoureuses des elfes ? Sans parler des histoires de Morgoth (comme la concupiscence de Morgoth pour Luthien citee par Cathy), de Noldor concupiscent du premier age (enfin un) et de maniere plus positif, des histoires d'amours des personnages qui sont parfois amoureux, se marie et ont meme des enfants (soyons clair je prend sexualite dans son sens general, ensemble de de relations sentimentales et physiques, pas
uniquement dans celui de coit).
Maintenant en effet y'a peu de mention explicite du desir (a part quelques passages du silmarion par exemple citer par Cathy ou en gros les mechants sont concupiscents). Ceci dit, il y a des mentions implicites par le biais des relations amoureuses (je m'avance peut etre mais ne peut on raisonablement penser que Aragorn et Arwen se desiraient ?).
Par contre pour les Istaris, en effet rien. On aurait pu imaginer que l'un d'eux "tombe" comme Merlin, ou se detourne de son apostolat par pur amour (c'est le cas de Radagast mais sa passion c'est les animaux ;-) ), non rien. D'un autre cote il n'est pas fait mention a ma connaissance non plus d'un interdit ou d'une notion de peche, qui induirait que les Istaris ne devait pas avoir de relations amoureuses/sexuelles.
Peut etre que JRR considerait le sujet comme hors champ naratif (c'est le probleme des personnages pas des lecteurs), ou alors que ces motivations soit hors legendaire (ie catholisciscme ou romantisme refussant l'amour non romantique et ne souhaitant pas ajouter une intrigue romantique au Istaris).
Selon la reponse, on peut considerer que la non sexualite des Istaris a une valeur possible dans la cosmogonie tolkienniene ou non.

Tolkien n'a pas écrit un nouvel épisode de James Bond avec plein de jolies filles en maillot.

Sans blague ? La sexualite au sens large se reduit a ca ?

C'est quand même marrant.. Quand je te dis que les considérations libidineuses ressemblent très peu à Tolkien, tu me demandes de prouver qu'aucun élément biographique ne vient prouver le contraire.

Attention tu joue sur les termes. En effet il est peu fait mention de personnages libidineux (mais un peu quand meme), parcontre il est beaucoup fait mention d'amour romantique. Luthien et Beren avait du desir l'un pour l'autre, comme Arwen et Aragorn. C'etait le plus "pur", le plus noble des desirs, mais du desir tout de meme (qui donc rentre l'accception moderne de libido.

Je veux bien que les istaris n'aient pas de sexualite, une non-sexualite meme, que la question ne ce soit jammais posee pour eux (mais avec un corps et un cerveau d'hommes, ca parait difficile), mais alors quelles sont les elements dans et hors le texte qui le justifie. Faut il y voir une motivation, religieuses, theogoniques, sociales ou romantiques ? Ou seulement un respect de la bienseance ?

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)