03-08-2003, 15:31
Apres avoir lu vos messages et reflechi un peu, je viens de penser a une piste qui n`a pas ete evoquee sur ce sujet: en fait je me demandais quelle etait l`importance du theme de la generation, en rapport avec la creation, dans Tolkien. Je sais que l`engendrement est une metaphore habituelle (Dieu le Pere, pour prendre le premier qui me vient) mais je me demandais si dans le Silmarillon il s`agissait d`une simple metaphore, et si on ne pouvait pas envisager, a la lettre, la creation comme un engendrement. J`ai l`impression en effet que dans l`univers de Tolkien om peut observer une dualite assez sexuee. Au passage, je precise avant de relancer la bagarre, je dis "sexue", pas "sexualise". A mon avis les deux ne vont pas de paire, je crois meme que le premier contredit le second, dans la mesure ou il s`agit d`un fait universel, quand la sexualite est un phenomene individuel, qui semble n`avoir pas du tout interesse Tolkien. Je ne rentre pas tout de suite dans le detail parce que je n`ai pas le temps et ce clavier qwerty me perturbe, mais je rappelle ce dont j`ai deja parle au debut, a savoir le role des liens de parente et des differences de sexe entre les Valar. Il me semble aussi que la reproduction (je ne trouve pas de plus joli terme a la seconde) est assez sacralisee (cf "Laws and customs among the Eldar"), et aue Tolkien a fait remarquer que quelles que soient les fautes commises par les Eldar, ils sont rqrement alles jusqu`a la luxure, comme si celle-ci constituait le peche le plus grave : serait-ce trop audacieux de la voir comme un sacrilege? J`essaierai de developper quand je serai rentree chez moi.
En tous cas je crois qu`il est absurde de faire la psychanalyse d`un texte comme on fait celle de quelqu`un, et qu`il est d`autant plus inutile de chercher a comprendre la sexualite d`aucun personnage de Tolkien que ce soit que celui-ci n`en a jamais parle. Quand je pqrle d`engendrement, ca n`a aucun rapport. Mais j`essaierai d`y revenir plus tard.
En tous cas je crois qu`il est absurde de faire la psychanalyse d`un texte comme on fait celle de quelqu`un, et qu`il est d`autant plus inutile de chercher a comprendre la sexualite d`aucun personnage de Tolkien que ce soit que celui-ci n`en a jamais parle. Quand je pqrle d`engendrement, ca n`a aucun rapport. Mais j`essaierai d`y revenir plus tard.