Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monothéisme et théogonie (synthèse)
Cher Vinyamar,

c'est avec un grand intérêt que j'ai lu la "colossale" contribution de Ylla. Simplement, je persiste dans l'idée que le monde tolkienien tel que tracé dans le Silmarillon reste profondément polytéhiste. Il y a Eru qui est une divinité superieure et il y a les Valars qui ont tous les attributs des divinités des Panthéons antiques. C'est une réalité. On peut les comparer aux anges, mais fondamentalement, ils se rapprochent davantages de l'idée des divinités. Certes, Melkor a beaucoup de ressemblances avec Satan, en particulier dans sa rebellion conter Eru. Tolkien a beau dire que dans sa mythologie, il n'y a pas plusieurs divinités, on sent que les valars en sont. Pour rappel, les Anges n'ont pas de sèxe. Ils ne se marient pas entre eux, etc... Valinor ressemble davantage à l'Olympe et les valars aux divinités du panthéon greco-romain.

Pour conclure, il y a d'une part les religions antiques polythéistes et monothéistes (mythes et légendes de peuples et croyances qui se sont inscrites dans l'Histoire réelle) et il y a l'Univers imaginaire de Tolkien (que j'adore), auteur de Fantasy. Certes, il s'est inspiré de mythes antiques: celtiques, anglo-saxons, scandinaves, grecs, babyloniens, etc... et certainement d'une certaine vision chrétienne paulinienne.

Quant au monothéisme, il signifie un seul et unique Dieu qui ne partage pas ses attributs, qui est omniscient et omnipotent. Peut-être devrait-on explorer la piste de l'enotéhisme à chevla entre le monthéisme et le polythéisme?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: