vous vous interrogez sur le point de savoir si Tolkien aurait réussi à christianiser les valars. Le Christianisme repose sur l'idée que Dieu aurait envoyé son Fils unique (au sens biologique...) et que celui-ci serait mort sur la Croix pour le Salut de l'Humanité et qu'il aurait ressuscité.
Bon, dans le Silmarillon, il n'y a aucune parabole en ce sens. Certes, les Elfes sont les enfants d'Illuvatar, les Premiers Nés. Les Valars se rapprochent-ils des Anges alors? Pas vraiment. Par contre, on note que Manwe épouse Yavana et que manwe a son trône sur le sommet d'une montagne à Valinor, etc... On voit clairement, l'idée de Dieu et Déesse comme dans les Panthéons Antiques. Le Lien Ulmo et Neptune est flagrant. Et puis dans l'acception chrétienne, les Anges n'ont pas de sèxe (les byzantins se sont assez querellés là-dessus). Valinor rappelle l'Olympe, ça c'est sûr! Earendil rappelle assez la figure des héros (hommes mortels) de la mythologie grecque. Dans le Silmarillon, on retrouve la fable de l'inceste oedipien, etc...
Enfin, c'est un débat complèxe et j'avoue que mon irruption "brutale" était en effet déplacée!:) Je m'en excuse!:)
Moi, je suis de confession musulmane et je suis donc impitoyable sur la notion de Monothéisme strict!:o)