Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monothéisme et théogonie (synthèse)
Oui, on ne peut pas le christianniser correctement, et c'est bien pour cela qu'il est si difficile de s'y retrouver.
Cependant, Tolkien, dans Home X (et pour le répéter encore une fois) a pourtant réussi à introduire l'idée d'un Dieu trinitaire et de son incarnation sur Terre (incarnation qu'il dissocie de l'état de divinité qui doit rester en majesté, alors que c'e'st pourtant bien Eru qui doit venir, d'où la notion d'un Dieu subtil et donc l'idée de trinité). Il nous révèle aussi que le feu secret dont parle Gandalf est l'Esprit Saint, contenue dans la création.
Tout cela rejoint habillement la théologie catholique.

Mais on a parlé à maintes reprises (peut-être même dans ce fuseau-ci !).

Au sujet des Valar, on est tous bien d'accord pour dire qu'à la base il s'agit de dieux païens (et je suis tout autant que toi conscient de ce que représente le monothéïsme !!). Mais Tolkien s'explique (ou son fils) sur les tentatives qu'il a conçu pour christianniser ses Valar, ne plus en faire des dieux mais des assistants de Dieu. Or, j'ai montré grâce à la théologie thomiste comment il était acceptable de croire en des anges qui collaborent à la création, et St Thomas va jusqu'à parler de l'usage que les anges peuvent faire des animaux dans le dessein de l'humanité. Modeler le monde comme le font les Valar est déjà un peu extrapolé, mais je trouve que Tolkien s'en tire assez bien sur ce coup, et c'est ce sur quoi je voulais mettre de doigt.

(ps: je ne crois pas que Dieu ai de fils biologique, et ce n'est pas la la foi de l'Eglise.... :-((( )

Hiswelokë: c'est pourtant vrai ! Toutes mes excuses, j'ai dû lire trop vite deux fuseaux à la fois.
Je reposterai donc en lieu utile, et avec de quoi ergoter :-)))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)