Bon, je reconnais que je suis un novice et que je parle beaucoup comme une mitraillette et souvent sans avoir de cartouches!:) Je ne connais les extraits des correspondances de Tolkien. Je donne toujours mes seules impressions après lecture. Je précise que je n'ai lu le Silmarillon qu'une seule fois d'où des confusions. Ainsi, c'est Varda qui a épousé Manwe et non Yavanna.
Pour répondre à Ylla, c'est vrai qu'inceste oedipien s'entend comme l'inceste d'un fils avec sa mère. Mais, il y a qaund même l'inceste, certes entre frère et soeur.
Sur la notion d'enothéisme. L'énothéisme, c'est l'étape de transition du polythéisme vers le monothéisme. Au départ, les Hébreux étaient polythéistes. Puis, il se sont mis à adorer en particulier leur Dieu tribal, Yahve. Simplement, ils reconnaissaient les autres divintés des Panthéons locaux. Donc, ils adoraient une seule divinité Yahwe tout en reconnaissant l'existence des autres divinités qu'ils n'adoraient pas. Ils craignaient même. C'est l'énothéisme. Puis, il s'opère une nouvelle évolution. Les Hébreux ne reconnaissent plus que Yahwe comme seule divinité. Ils nient l'existence d'autres divintés. On entre alors dans le monothéisme. C'est une piste pour "christianiser" le Silmarillon!:) Tolkien passe d'un monde polythéiste puis il opère un virage vers le monothéisme. C'est une piste que je donne. Certes, c'est assez confus.
Pour répondre à Vinyamar, j'avoue que je ne suis pas specialement connaisseur de la scolastique, ni de la pensée chrétienne. J'avoue que les subtilités métaphysiques de la Trinité ont toujours échappé l'entendement du Sémite radicalement monothéiste que je suis.:) Je m'en tiens à l'orthodoxie sémitico-abrahamique judéo-musulmane concernant la conception monothéiste de Dieu, à savoir l'unicité absolue de Dieu.
Je vous présente si je vous ai choqué en parlant de "fils" au sens "biologique"... Je me référais simplement à la description évangélique de l'annonciation à Marie telle que décrite dans la Bible. Naturellement, j'ai une grande vénération et un immense respect pour Marie, la Sainte Vierge et pour Jésus, le verbe de Dieu.
Je reconnais humblement mon ignorance sur bien des aspects de l'oeuvre immense et sur la personnalité de Tolkien.