Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SITE] La Terre du Milieu illustrée par IA
Merci Sosyrko pour ces paroles sages, comme toujours.

Ceci dit, je vais aller un peu à rebours de ton propos et être très terre à terre : on doit pouvoir dire si on aime ou pas, peu importe d'où cela vient, qui a produit, quand ou comment.
A mon sens, l'esthétique doit pouvoir être un critère, voire le seul, de jugement. Pourquoi aurions-nous besoin de savoir qu'une œuvre est de Léonard de Vinci pour l'apprécier ? Elle plait. Ou pas.
La grille de lecture doit pouvoir être personnelle et intime, elle n'a pas toujours besoin (voire de s'encombrer) de considérer un environnement ou des informations "extérieures" pour apprécier (même si c'est cet environnement extérieur qui nous a aidé à nous construire).
Quand je vois une photo, une illustration, un objet, je ressens de suite si cela me plaît ou pas. Quelques secondes peuvent suffire pour savoir si je passe mon chemin ou si je veux m'y attarder pour en savoir plus et, peut-être, l'apprécier plus encore.
Si je considère qu'un tableau est une croûte, qu'elle soit de Léonard de Vinci ou Michel-Ange ne me fera pas changer d'avis. J'ai aussi le droit de penser différemment de tous ceux qui disent qu'il est un génie - même si je le trouve plutôt bon dans son/ses domaines, hi hi Smile

C.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)