Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas les Lettres de Tolkien en ma possession, mais à la lecture de sa biographie, il me semble que Tolkien se faisait une certaine idée du métier des armes, une idée qui se serait inscrite dans une sorte de code de l’honneur proche de l’esprit "chevaleresque".

Je m’appuie notamment sur un passage concernant sa période d’entraînement d’officier en Angleterre avant qu’il ne parte sur le front :

Les conditions étaient partout aussi inconfortables, et entre des repas immangeables, des tranchées à creuser et des cours sur la mitrailleuse, il n’y avait rien à faire que de jouer au bridge (ce qu’il aimait) ou écouter du jazz sur le phonogramme (ce qu’il n’aimait pas). De même que lui déplaisaient la plupart des officier qui l’entouraient. « Parmi mes supérieurs, les gentlemen sont inexistants, écrivit-il à Edith, et même les êtres humains sont rares. » […] « Ces jours gris, écrivit-il, perdus à se déplacer, à revenir et à se redéplacer, les bavardages lugubres, les tristes marais de l’art de tuer ne sont guères agréables. »

Humphrey Carpenter : JRR Tolkien, une biographie. Editions Presses Pocket, page 97

Et après cette déconvenue, vint la guerre elle-même :

Tolkien n’oublia jamais ce qu’il appela « l’horreur animale » de la guerre des tranchées.

Humphrey Carpenter : JRR Tolkien, une biographie. Editions Presses Pocket, page 103.

Voilà ce que je peux apporter à ta question pour le moins ouverte ;-)

Vinch’

P.S.: il est amusant de se rendre compte que Tolkien a débarqué en France un 6 juin et que sa première offensive se soit déroulée un 14 juillet.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)