Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
M%orkeleb> "elle vient d'un de mes eminent prof de Français!!!"

Ouf, j'ai échappé à ce genre de prof de français là... Quel coup de pot !!! - Je ne lui fais pas mes compliments à ton prof... sur le fond uniquement - quoique celle que j'ai eue à l'époque du lycée n'était pas terrible non plus (par charité, je ne donnerai pas son nom) elle avait autant de neurones qu'un reblochon mais, au moins, n'aurait pas fait ce genre de raccourci... :-(

Silmo (dont les valeurs ne sont et ne seront jamais JAMAIS ni "Gloire", ni "Honneur", ni "Valeur Guerrière", quant à la "courtoisie", tout dépend de ce dont on parle)

PS: soit dit en passant, chers Morkebed et SmeagolGollum, un petite tour sur le moteur de recherches demeure un exercice utile et à partir des mots "arme" "guerre" "valeur", par exemple, ce serait un préalable indispensable avant tout débat... afin de savoir ce qui s'est déjà dit sur ces sujets... notamment que Tolkien n'aimait pas beaucoup la guerre ni ne la glorifiait, ce qui ne signifie pas qu'il était anti-militariste. JRRT a été miltaire. Il a connu les horreurs de la Guerre. Plusieurs de ses amis militaires sont morts au combat et rien que pour cela, il devait sûrement respecter l'uniforme... mais il a beaucoup souffert des tranchées...... Par conséquent, si le SdA - je ne palre pas du QS - comporte des épisodes militaires (pas si nombreux que ça en fait, en tout cas beaucoup moins que dans le film)çça ne veut pas dire pour autant que le professeur était militariste.

Morkeleb> "Cette orientation est a mon avis donnée par le fait que la guerre apparaisse comme un devoir a tous les héros, qu'il y sont poussés par un imperatif moral en quelque sorte"

??????????????

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)