Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
Oh ! Une jolie étoile s'est ajoutée à JRRVF !
Chère Babel, puissions-nous te lire souvent et encore plus souvent dans ces pages(Cedric©)...
Et voici quelques fleurs pour marquer le coup :

Pour revenir au débat, je suis tout à fait d'accord avec toi Babel.
La guerre est dés l'origine, initiée par la haine, les tromperies et les mensonges de Melkor et de ses servants. Il s'agit d'une sorte de long fil conducteur dans l'oeuvre de Tolkien : la haine comme instrument de la corruption et de la destruction de l'oeuvre des Valar. Comme une longue cacophonie dans la Grande Musique, quoi...

Silmo : mais la plupart des épisodes ne relatent pas des faits de guerre....
C'est tout à fait juste. Et à force d'avoir lu et relu les épisodes de la Comté en VO, je me suis rendu compte à quel point Tolkien s'était fait plaisir en décrivant ce pays en paix, heureux, prospère et insouciant. Un pays idéal ? Et où sont les vertus chevalersesques et guerrières dans ce petit bout du Légendaire auquel Tolkien a donné tant de lui-même ?

Morkeleb : honneur,gloire,courtoisie vertu guérriere propre
Je ne suis pas certain que la courtoisie soit une vertu guerrière propre... (pas convaincu non plus de la propreté de la guerre ;o))J'imagine mal un général américain lancer du "Tirez les premiers, messieurs les Irakiens !"... et même si un obscur petit soldat a sorti autrefois cette jolie phrase à la bataille de Fontenoy (1745), il n'en reste pas moins qu'il y a bien eu une boucherie quelques instants après... la courtoisie était alors le luxe de ceux qui se planquaient à l'arrière, au milieu des perfums et des dentelles !

Morkeleb :Pensez vous que ce sopnt ce genre de reflexion que font ceux qui prennent Tolkien pour un nazi?
Jamais entendu dire que Tolkien fut assimilé à un nazi... Lui qui haïssait toute la tromperie sur laquelle le nazisme avait fondé ses pseudo-mythes.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, Beaucoup d'Anglais avaient un a priori positif envers Hitler (comme rempart face à la menace communiste) Mais Tolkien detestait le chancellier allemand car il pressentait bien avant ses contemporains quel mal celui-ci infligeait à la culture germanique par ses mensonges, son détournement de l'histoire et des mythes, et sa vision volente et raciste de hiérarchie des races.
Alors assimiler Tolkien au nazisme... ça sent des bras comme idée...

Elengal : je pense qu'on devrait arriver à les conserver [ces valeurs] sans pour autant se battre entre nous, il y a bien d'autre manières d'être honnorable, courageux, et loyal que de guerroyer.
Tout à fait d'accord.

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)