Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
Si j'en crois le lien donné par Isengar (que je remercie au passage), il faut tout de même noter que l’auteur de cette fameuse réplique semble s’être pris 7 balles dans la paillasse, ce qui ne fait pas de lui un planqué des dernières lignes.

Et comme je me sens partir dans le hors sujet, voici une petite anecdote : en 1351, en pleine guerre de succession à la tête du duché de Bretagne, eu lieu le Combat des Trente. Jean De Beaumanoir (pour les bretons) défia Richard de Bremborough (pour les anglais) dans un combat de trente champions de part et d’autre. Là aussi, il y eut une phrase célèbre : Beaumanoir blessé et fatigué par une nuit de veille et de jeun (!) réclama à boire. Lui fut rétorqué : "Bois ton sang Beaumanoir. La soif te passera." J’ai eu plusieurs échos quant à l’origine de ce défi mais celle qui revient le plus souvent c’est le désir des bretons de mettre fin aux exactions des anglais (tout en sachant que cela s’inscrivait dans la lutte de succession mentionnée ci-dessus). Toujours est-il que c’est un des (trop rares) exemples où la piétaille qui n’a rien demandé à personne n’a pas eu à verser son sang (on dénombra toutefois une quinzaine de morts). Et toujours pour l’anecdote : Beaumanoir survécut (comme quoi le jeûn ;-)), Bremborough fut tué et les bretons l’emportèrent ;-))))

Vinch’

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)