Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
A mon (humble) avis les valeurs éthiques chevalresques que l'on peut trouver dans le SdA se retrouvent essentiellement chez les hommes.En effet les autres peuples de la TdM ne semblent pas être animés par les mêmes valeurs (sauf peut-être les Elfes et encore je n'en suis pas sur).D'autre part je pense que les valeurs chevalresques des hommes ne sont pas totalement identiques à celles que nous pouvons observer chez les personnages des cycles arthuriens(Lancelot, Perceval...). Je m'explique: dans le SdA les Hommes vivent par et pour leur peuple(ou cité).Que ce soit au Gondor ou au Rohan les Hommes sont identifiés à une communauté et les intêrets de la cité passent avant toute chose. Ainsi on ne voit pas des chevaliers guerroyer pour leur propre compte, pour leurs intêrets personnels.Je pense que le personnage de Beregond (dans le Retour du Roi) illustre bien ceci. IL combat avec courage, honneur...mais toujours pour son royaume.
Dans les romans du moyen-âge recherchent avant tout la reconnaissance de leurs pairs, des demoiselles...L'éthique chevalresque me semble donc un peu différente dans le SdA.

Morkeleb>" Si l'on peut penser que la conception de l'auteur est tres proche de celle de Faramir,son inconscient laisse filtrer a mon avis un respect profond pour les armes."

Je pense que Faramir a un respect pour les armes malgré tout car elles font parties de l'héritage des Rois du Gondor et d'Arnor. De plus il fait preuve d'un courage sans limite et d'aptitudes au combat exeptionnelles(enfin je pense).

Voilà voilà c'est à peu près tout.A+ Jeremy

P.S:Quand à la courtoisie je ne la vois pas vraiment dans le SdA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)