Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
Chère Lambertine,

D'accord aussi. Il y a des situations limites où l'on se trouve acculé au combat, sans autre possibilité, où la lutte armée est la seule réponse possible. Mais hélàs dans ces sortes de guerre, la victoire est rarement du côté de l'agressé, la force restant toujours l'apanage de l'agresseur. Le seul choix qui reste devant certaines formes de barbarie aveugle est souvent de mourir soit soumis, soit les armes à la main. C'est l'Humanité qui en sort vaincue, toujours. Ce sont des jeunes gens pleins d'avenir et d'idéal menés à la boucherie pour satisfaire les ambitions politiques et les intérêts financiers de quelques uns. Ce sont des gens paisibles, poussés à l'extrémisme suicidaire et meurtrier par désespoir. Dans cette réalité, la nôtre, l'anneau est utilisé, toujours, partour, tant par l'agresseur arrogant et cynique, que par l'agressé que l'on a dépouillé même de son humanité.

On l'a déjà dit : la guerre, la lutte armée dans le Seigneur des Anneaux n'est pas un idéal. Chacun s'y résoud la mort dans l'âme, pour préserver ce qui lui est cher, et parce qu'il n'a pas le choix. Même l'exaltation d'Eomer, due surtout à la jeunesse et à la montée d'adrénaline, ne résiste pas à la réalité de la violence, qui est mort, souffrance, chagrin et perte. Tolkien l'a vécu, il sait de quoi il parle. Il a conscience tant de la nécessité de la guerre, que de son horreur absolue.

Ce monde est un déchirement lorsqu'on l'appréhende ainsi, lorsque l'on se rend compte de toutes les richesses, de toutes les potentialités, de toutes les vies, les millions de vies gaspillées, ravagées, irrémédiablement détruites de façon aussi stupide qu'inutile. D'où aussi l'importance extrème (à mes yeux, et je crois aussi à ceux de Tolkien) de préserver à tout prix beauté, joie et plaisir de vivre, tendresse et sérénité. D'où l'importance accordée par Tolkien aux mondes des Hobbits et des Elfes.

Et je crois Lambertine que nous sommes bien d'accord sur le fond, après avoir lu ta nouvelle, petit joyau d'espoir et de compréhension, Le Capitaine de Gondor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)