Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
Bonjours à tous

Chère Melilot, chère Lambertine, chèr(e) (?) TB, chére ... , toutes ces paroles sont fort justes, et je voudrais juste vous soummettre la question du pourquoi de l'existence des guerres, peut être est ce dans la nature profonde de l'homme, la volonté de grandeur, .... sans doute ne peut on pas apporter une seule réponse, et est ce une bonne chose, d'ailleurs, de chercher UNE seule réponse, je ne le pense pas.

Tolkien a voulu conclure au moins sur une note d'optimisme dans le SdA avec la destruction de l'Unique, mais l'est il vraiment dans notre monde qui n'est pas la Terre du Milieu ? , ne le porterait on pas chacun d'entre nous ? , comme allégorie possible, je suggérerais que l'Anneau est la Facilité, Silverbarbe disait que le cerveau de Sarumane était fait d'engrenages et de bielles, mais toute notre dévelopement technologique ne provient elle pas en partie de ce désir
de facilité (avec comme corollaire : réchauffement climatique, pollutions ... ), il me semble particuliérement suggestif que c'est de la puissance de Nenya à bloquer le cours du temps que la Lothlorien est si belle, et donc aussi toute évolution, et chère Melilot, lorsque tu insiste sur l'importance de la sérénité, justement n'est ce pas là un exemple de la capacité à sortir de cette course à la << montée d'adrénaline >> ? , à cette fuite en avant, fuite en avant pour oublier quelque chose ? , malheureusement bon nombre d'humains n'en sont point capables, cela est trops difficile, or celui qui cherche la facilité va au devant des difficultés, aurons nous par exemple une guerre de l'eau ? , je ne saurais y répondre, mais la consommation par tête d'habitant dans les pays développés augmentent par le << confort >> apporté par la machine à laver la vaisselle par exemple, alors les guerres sont elles une conséquences inévitables de ce que nous appellions progrés ? , peut être.

Bien à vous tous.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)