96% ? Tu n'exagères pas un peu, là ?
Sinon, oui, l'horreur concentrationnaire a été permise par un vote démocratique. Oui, dans beaucoup de conflits, bien des gens sont d'accord avec les bourreaux. Et s'ils ne l'avaient pas été, les horreurs n'auraient pu avoir lieu. Oui, c'est la compassion de quelques-uns qui peut permettre le salut de tous, quelquefois, comme dans le Seigneur ou la guerre n'est qu'un leurre et un pis aller. Il n'empêche que la légitime défense est, quelquefois, hélas, nécéssaire. Car que faire quand les faits antérieurs ont eu lieu ? Et de quoi ces mêmes faits peuvent-ils être la conséquence ? Oui, la Guerre de l'Anneau ( comme celle de 40-45: je sais que mon exemple d'Auschwitz était gros. Auschwitz n'est pas sorti de nulle part ) n'est pas sortie du Néant. Et l'enchaînement des événements qui permettront à l'Anneau de naître, d'être perdu, retrouvé et finalement détruit remonte à bien avant Isildur. Et les événements sont faits de l'action d'individus, qui ne sortent pas du Néant eux non plus.
Cher Lumière du Soir,
Pourquoi les guerres existent-elles ? par volonté de grandeur, de fuite en avant ? Certainement. Par facilité ? Certainement aussi. Il est plus facile de taper sur quelqu'un que de résoudre un problème en profondeur, plus facile d'utiliser les armes que la diplomatie, plus facile de détruire que de construire.
La guerre, aussi, car la haine et la rancune perdurent souvent sur des générations, des siècles. Parce que bien des gens vivent sur des à-priori.
Dans un ancien film ( je crois que c'est la "Bataille d'Anzio" ; je n'en suis pas sûre mais la phrase m'a marquée ) un des personnage dit que les hommes font la guerre "parce qu'ils aiment çà". Ce n'est pas le cas de tous les hommes, heureusement. Ce l'est surtout de ceux qui ne la connaissent pas, ou de loin. Mais les "montées d'adrénaline" à la Eomer existent bel et bien. Surtout quand s'y mêlent le chagrin et le désir de vengeance.