Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le militarisme de Tolkien
>Dans un ancien film ( je crois que c'est la "Bataille d'Anzio" ; je n'en suis pas sûre mais la phrase m'a marquée ) un des personnage dit que les hommes font la guerre "parce qu'ils aiment çà". Ce n'est pas le cas de tous les hommes, heureusement.

L'homme est-il bon par nature ? Vaste sujet, s'il en est.

Un epérience américaine des années 60 (dont je ne me souviens plus du nom) a démontré que malheureusement que les hommes/humains "aiment ça" par nature.

Un choix de personnes a été effectué par des psychiatres ; hommes de moins 30 ans, "sains d'esprit", "équilibré", "bon niveau social", etc.

Deux groupes ont été formées avec ces individus : gardiens et prisonniers.

Les deux groupes ont ensuite placés ensemble dans une prison fédérale américaine abandonnée. Au bout d'une semaine, il a fallut interrompre l’expérience : la cruauté des gardiens était devenue intolérable! Pourtant l’un des gardiens était un militant des droits de l'homme et pacifiste.
Son journal personnel exprime son désarrois et son plaisir devant la découverte de son "pouvoir" d’affliger la souffrance et ses volontés au "groupe" de prisonniers.

La majorité des membres des _Erzatzkommando_ chargé de l’extermination des Juifs en URSS durant la Seconde Guerre mondiale étaient des gens "normaux", souvent bon père de famille et non des nazi militants depuis les années 20.

A la suite de l'élection de M. Hitler et de l’interdiction du parti Communiste en Allemagne en 33 des dizaines de cellules du PC sont devenus des cellules du parti nazi ; les allemands les appelaient les "biftecks" : marron dehors, rouge dedans (ce n'est pas une blague).

L'Homme est et reste un _animal_ avec des instincts.
La classification du bonobo (anciennement dénommé chimpanzé nain) dans le genre “Homo” est en passe de se faire, soit dit en passant.

bonne journée,

Edouard Kloczko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)