Au niveau animal, la violence est nécessaire à la survie d'une espèce. Les animaux ne sont ni guerriers ni pacifistes : ils luttent pour survivre et survivent pour se reproduire. Au niveau psychologique, l'homme cherche à apprivoiser la violence, soit en la condamnant et en l'occultant, ce qui ne sert à rien (refoulement/défoulement). Soit en la glorifiant et en la justifiant, ce qui l'amplifie et amplifie aussi la peur qu'il a d'elle (cercle vicieux). L'animal devenu humain se rend compte que tout en restant nécessaire à sa survie, la violence menace aussi sa survie en tant qu'espèce et en tant qu'individu.
Les multiples prétextes avancés pour "justifier" les guerres - alors que chacun sait qu'un guerre soit n'a pas à se justifier : le fort bouffe le faible, point. Soit que la guerre ne se justifie pas : c'est toujours une agression, une prédation, - ces prétextes ne sont là que pour masquer le fait que l'homme, malgré toute son intelligence, sa philosophie, ses religions, est toujours resté incapable d'intégrer cette violence inhérente à lui-même.
Et l'anneau dans tout ça?
Je ne crois pas cher Lumière du Soir, qu'il faille rendre la science et la technologie responsables de tous nos maux. On retrouve des traces de violence individuelle dès le paléolithique, des traces de violence organisée dès le néolithique, des traces historiques de violence dès l'apparition de l'écriture. La guerre n'a pas attendu la science. La technologie amplifie les effets de la guerre, oui, mais c'est toujours l'homme qui est derrière le gourdin, derrière la gâchette ou derrière le bouton.
La science et la technique, pas oublier, ce sont aussi les progrès de la médecine, l'eau courante potable, les moyens de communication qui permettent (potentiellement) une diffusion du savoir et de l'information inédite à l'échelle de l'histoire humaine. C'est aussi ce savoir sur le monde et son fonctionnement dont nous disposons aujourd'hui. La science et la technique, c'est AUSSI le côté "humain" de l'humanité, le développement de son intelligence qui permet d'améliorer le sort de ses semblables. Il n'y a pas QUE des usines polluantes et des armes de destruction massive!
L'anneau n'est pas une arme par lui-même, il le devient si on l'utilise comme telle. L'anneau est avant tout une tentation. Celle de la toute-puissance, celle de l'excès et de l'impunité. Gandalf ni Galadriel ne l'auraient utilisé comme une arme de guerre, pourtant même entre leurs mains, il aurait provoqué la guerre et la destruction, parce que leur désir de "bien faire", les aurait aveuglés et entraînés au-delà de leur désir premier. L'anneau n'aurait eu qu'à jouer avec leur part d'ombre, c'est-à-dire cette part d'animalité en nous qui à la fois nous fait horreur et nous fascine. Que nous n'avons jamais réussi ni à refouler, ni à intégrer totalement. Que nous devrions peut-être tout simplement reconnaître et accepter, et peut-être aimer, pour faire enfin cesser cette lutte que nous menons chaque jour contre nous-même avant de la mener contre les autres.
PS : TB, tu devrais lire un bouquin génial paru il y a 4 ou 5 ans, "Tous les Allemands n'ont pas un coeur de pierre". J'ai oublié l'auteur (c'est autobiographique) et je ne l'ai pas sous la main. Dès que je le retrouve je te le transmets. Oui, Hitler a été démocratiquement élu, mais NON, tous les Allemands n'étaient pas des ordures nazies et antisémites! Certains ont résistés, certains ont du s'enfuir, certains sont morts pour s'être opposés. Pas non plus l'oublier.