plusieurs points pour te répondre.
Tout d'abord, les Esprit servants sont totalement soumis à Sauron. Les centaines d'années de domination ne leur permettent plus de changer d'allégeance. A mon sens, ils ne disposent plus de volonté propre, et ne peuvent se rebeller contre Sauron, ce qui lui permet de leur faire confiance.
Il est possible que si quelqu'un d'autre prenait le contrôle de l'anneau, il pourrait se faire obéir d'eux, mais il me semble que rien n'est indiqué sur ceci.
Les trois anneaux elfiques ont un statut différent : en effet, à la différence des 9 anneaux des hommes et des 7 anneaux des nains, ils n'ont jamais été touchés par Sauron, et ne doivent leur dépendance à l'unique que par le fait qu'ils ont été forgés avec la technique que Sauron a enseigné aux elfes.
J'espère que cela répondra à tes interrogations
Keren, vengeur nain
Références :
T1, Chap. II. L'OMBRE DU PASSE, Page 78:
" Les Trois, les plus beaux, les Seigneurs Elfes les lui ont soustraits, et sa main ne les a jamais touchés ni souillés. Les Rois Nains en possédaient sept, mais il en a recouvré trois et les autres, les dragons les ont consumés. Il en donna neuf aux Hommes Mortels, orgueilleux et grands, et les a ainsi piégés. Il y a bien longtemps, ils tombèrent au pouvoir de l'Unique et devinrent des Esprits servants de l'Anneau, ombres sous sa grande ombre, ses serviteurs les plus terribles.
T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 358:
- Ne m'avez-vous pas entendu, Gloïn ? dit Elrond. Les Trois ne furent pas fabriqués par Sauron, et il ne les a même jamais touchés.