Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Roi Sorcier
Je me demande : faut-il nécessairement que Sauron ait un anneau pour avoir les pleins pouvoirs sur la volonté d'un homme/hobbit/orque ou toute autre créature ?
Je m'explique.
Tolkien, dans l'extrait de la lettre donnée par Didier ci-dessus, dit qu'il est impossible pour les Nazgûl de se soustraire à la volonté de Sauron, complètement asservis à lui qu'ils sont par le biais des neuf anneaux.
Mais faut-il nécessairement que Sauron ait les anneaux pour "maîtriser" les Neuf ?
J'aurai tendance à dire oui car il n'a pas su par exemple imposer sa volonté à Gollum lorsque ce dernier fut fait prisonnier et interrogé par Sauron.
Par contre, le contre-exemple existe en la personne du lieutenant de la Tour de Barad-dûr, la Bouche de Sauron (voir le fuseau La Bouche de Sauron pour plus de détails) qui est entièrement sous l'emprise de Sauron. Pourtant, aucun anneau ne semble être utilisé à cet effet pour ce cas précis.

Faut-il alors en conclure que Sauron impose sa volonté sur la durée ? La Bouche de Sauron étant à son service depuis des dizaines d'années, il aurait donc perdu peu à peu son autonomie, à la manière des anneaux qui érode peu à peu la volonté de leur porteur ?

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)