Je crois plutôt que c'est le désir de l'Anneau qui a corrompu Saruman, avant même qu'il ait pu le posséder. D'ailleurs Saruman n'est pas sous l'emprise de Sauron (ce n'est pas parce que Peter Jackson l'a laissé entendre pour ne pas trop compliquer les choses dans son film qu'on doit s'y tromper). Il tourne maléfique, d'accord, mais il garde son indépendance.
"Volonté : Ceux qui possèdent une forte volonté (comme Saruman, Denethor, Aragorn,...) peuvent resister plus ou moins à Sauron. Il n'arrive pas forcément à les dominer, mais plutôt à les influencer."
Il faut préciser ce qu'on entend par volonté, alors. Il s'agit peut-être plutôt d'accorder plus d'importance au destin de la Terre du Milieu qu'à son propre pouvoir. Je me verrais mal taxer Saruman de manque de volonté avec le tout mal qu'il se donne pour s'emparer de l'Anneau :-). Gandalf, par contre, qui a assez de discernement (ou peut-être qui ne cherche pas par commodité à étouffer son discernement ?) reste loyal. Et comme je disais, ce n'est pas tellement la volonté qui permet à Gollum de résister que son désir absolu de l'Anneau, qui lui enlève, au contraire, toute sa volonté à lui.
En fait Sauron me semble plutôt détourner la volonté de ceux qu'il domine, que profiter de leur faiblesse, les tromper, en quelque sorte. Comme Morgoth s'y entendait très bien avant lui...
Isengar : les orfèvres d'Eregion qui, sous la conduite de Celebrimbor, ont participé à la fabrication de la plupart des anneaux, ont semble-t-il été aisément séduits par le sire Annatar... qui n'était autre que Sauron lui-même.
Précisons tout de même qu'ils ont suivi Sauron de leur bonne volonté comme on suit un ami, il n'était pas question de domination. La preuve, c'est qu'ils n'ont eu aucun mal à se retourner contre lui. On peut se demander si Sauron aurait jamais été capable les soumettre, étant donné qu'ils ne sont soumis qu'aux Valar et qu'ils ne sont pas dupes des tromperies au point de les renier (les mensonges de Melkor ont semé la discorde parmi eux, mais il ne les a jamais poussés contre les Valar). Or quand Sauron étend sa domination, il se fait, comme Morgoth, reconnaître comme plus qu'un simple roi.
(petit erratum de mon dernier message : les Neuf ont été forgés par les Elfes. Cependant, les anneaux ne semblent avoir que le pouvoir que celui qui les possède en premier leur donne, et Sauron s'est emparé des Anneaux à temps pour pouvoir les corrompre tous et leur apposer sa marque, sauf aux Trois)