Certes Sarman n'est pas totalement soumis à la volonté de Sauron, mais il semble bien qu'il lui obéisse d'une certaine manière, même s'il croit être indépendant. La façon dont parle Sauron à Pippin lors de la scène du Palantir semble m'indiquer cela. C'ets pour cela que j'avais formulé ma phrase "La non plus, pas d'anneau, mais il semble que Sauron ait pu imposer en partie sa volonté à Saruman."
On peut tout de même noter que par le fait qu'il appartienne à la "famille" d'Aule, apr sa soif de pouvoir et par les anneaux qu'il a créé, Saruman ressemble de plus en plus à Sauron.
Pour Denetor, même si Sauron ne le contrôle pas, il me semble bien qu'Il a cependant réussi à briser sa volonté. La vision seule des forces de Mordor ne me semble pas suffisante pour pousser Denethor au suicide.
Pour Gollum, il est "protégé" par sa nature de hobbit, qui le rend moins sensible à la domination.
Pour les anneaux, Sauron a forgé seul l'unique, il a particpé a la fabrication des 16 (9 + 7) qu'il a ensuite récupéré lors de la chute d'Eregion, mais les trois ont été forgés par els elfes seuls, sans son aide
Keren, vengeur nain