Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Roi Sorcier
Pour en revenir à Saruman, Romaine, je me demande si ta citation a un sens aussi évident. Après tout, Gandalf ne sait pas ce que Saruman a vu dans le palantir, et est-ce que Saruman n'a pas continué jusqu'au bout à désirer l'Anneau ? Est-ce que ce désir n'a pas pu jouer un rôle au moins égal à la vision de Sauron ? Reprenez-moi si je me trompe, mais il me semble que Galadriel a déjà pu voir Sauron à travers son miroir. Comment expliquer alors que Saruman tombe et pas elle ? Dire qu'il a regardé plus souvent dans le palantir me paraît un peu facile. Accuser son manque de volonté, c'est vraiment très hasardeux. Comme je ne sais pas si une affirmation de Gandalf est vraiment destinée à être prise comme une vérité absolue (après tout il s'est trompé assez souvent dans cette histoire, y compris sur Saruman lui-même), et comme il n'a pas assisté à la transformation de Saruman, je ne sais pas si son affirmation est vraiment significative, et si, notamment, la seule vision à travers le palantir aurait pu causer la chute de Saruman. On pourra se demander alors pourquoi cette remarque de Gandalf à cet endroit... Mais Tolkien a bien voulu laisser des points obscurs dans son univers (cf le fuseau "une lecture agnostique de Tom Bombadil"), alors pourquoi pas sur la psychologie de ses personnages ? Qui pourra dire ce qui pourrait pousser Gandalf à affirmer que si Saruman est tombé, ce n'est pas par sa faute (car c'est de cela qu'il s'agit, en fin de compte) ? Gandalf reste un personnage mystérieux. Ce pourrait être une dernière façon de brouiller les cartes à son sujet, en considérant, par exemple, que le mystère fait partie intégrante du personnage.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)