Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Roi Sorcier
Personnellement, j'ai toujours perçu Saroumane comme un calculateur. Quelqu'un qui veut rétablir l'ordre en Terre du Milieu, mais est prêt à user de tous les moyens, même les plus ignobles, pour y parvenir. L'ordre par la force, et peu importe le destin de tous ceux qui paieront celui-ci au prix fort.

T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 346:
"... reste plus aucun espoir à mettre en les Elfes ou en le mourant Nùmenor. Vous, nous voici donc placés devant un choix. Nous pouvons rejoindre ce Pouvoir. Ce serait sage, Gandalf. Il y a un espoir de ce côté. Sa victoire est proche; et il y aura une riche récompense pour qui l'aura aidé. A mesure que le Pouvoir s'accroitra, ses amis prouvés grandiront aussi; et les Sages, tels que vous et moi, pourront avec de la patience en venir finalement à diriger son cours et à le régler. Nous pouvons attendre notre heure, conserver nos pensées dans notre coeur, déplorant peut-être les maux infligés en passant, mais approuvant le but élevé et ultime: la Connaissance, la Domination, l'Ordre; tout ce que nous nous sommes efforcés en vain jusqu'ici d'accomplir, retenus plutôt qu'aidés par nos amis, faibles ou paresseux. Il ne serait point besoin, il n'y aurait point de véritable modification de nos desseins, mais seulement des moyens. "

En d'autres termes, Saroumane recherche l'Anneau dans le but de rétablir ce qu'il voit comme "l'Ordre", pour le bien de tous, mais contraints et forcés. Il commet l'erreur impardonnable de ne pas accorder plus d'importance aux moyens, comme s'évertuent à le faire tous ceux qui renoncent à l'Anneau, à l'arme suprême. Je ne crois pas que Saroumane soit manipulé par Sauron comme une marionnette (bon sang, que cette expression a pu me hérisser lors de la vision du film !). Là où il y a peut-être effectivement manipulation, c'est dans les informations que Sauron a bien voulu transmettre à Saroumane. Et c'est probablement valable dans les deux sens.

En plus, voir dans la relation Sauron-Saroumane un lien de type Maître-Esclave, c'est nier toute responsabilité à Saroumane. Alors que Tolkien insiste sur les renoncements des autres personnages tentés par l'Anneau comme autant de preuves de leur valeur, comment pourrait-il juger Saroumane différemment en lui accordant les circonstances atténuantes de la manipulation au sens le plus primaire du mot ?

Une question qu'on peut se poser est "Est-ce que la convoitise de Saroumane à l'égard de l'unique a un rapport avec le pouvoir d'attirance de l'anneau?"
Je pense que Saroumane serait tombé, de toute façon, que l'Anneau existe ou non. Celui-ci n'est qu'un moyen supplémentaire dont Saroumane tient compte dans ses plans. En fait, la chute de Saroumane s'amorce dès le moment où, au lieu de rejeter les armes de l'Ennemi, il les étudie et se laisse séduire par leur pouvoir, ou plutôt par l'avantage immédiat que ces armes pourraient lui conférer en vue de restaurer l'ordre. Je rejoins ici les commentaires de Semprini concernant le livre d'I. Smadja. Le SDA, c'est la "tentation du bien" :"Car Tolkien, rejoignant en cela les conclusions de l’humanisme moderne, dénonce au contraire la tentation du Bien, celle qui veut que l’on cherche à atteindre le Bien à tout prix, fût-ce en y sacrifiant le présent et en usant des pires moyens, celle qui veut qu’au bout de cette route où tous les excès sont légitimés par le but à atteindre, on finisse par se renier." (Semprini)

Cette question, posée par Stalker sur Numenor, à été débattue ici, pour ceux que ça intéresse : http://www.numenoreen.com/phorum-3.2.11/read.php?f=2&i=43462&t=43462

b.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)