Saroumane à une grande part de responsabilité dans sa propre chute, et s'il a été pris sous l'influence de Sauron, il avait des prédispositions.
On avait abordé le problème dans le fuseau "Saroumane, un traître jusqu'où?" et les posts de Cédric et de Benilbo insistent sur sa responsabilité comme vous le faites, et aussi sur le fait qu'il était pourri depuis le départ par son orgueil, sa soif de pouvoir et sa haine de Gandalf.
Pour autant, à mon sens, cela ne signifie pas que l'influence de Sauron n'existe pas: ce dernier a cueilli quelqu'un qui était mûr pour tomber.
Il y a un passage dans "les Istari" qui me paraît aller dans ce sens: "Saruman le Blanc trahit sa propre mission, se fit plein de superbe et d'arrogance et avide de pouvoir, et chercha à imposer par la force sa volonté et à évincer Sauron. Mais il fut pris dans les rets de cet esprit ténébreux, plus puissant que lui".
Surtout, contrairement à toi, Ylla, j'accorde beaucoup de crédit à la citation de Gandalf dont nous avons parlé. Il me semble qu'elle n'est pas, à ce moment du récit, le seul avis du personnage Gandalf mais la position du narrateur.
Pendant la chevauchée vers Minas Tirith, Gandalf donne à Pippin les éléments qui expliquent entre autres la scène précédente au pied d'Orthanc. Il me semble qu'en réalité ces élements, C'est Tolkien qui les explique au lecteur, qui a besoin de les connaître à ce moment là.
Du moins, c'est ainsi que je le ressens à la lecture.