Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instruments de la Providence
Dieu omniscient et libre arbitre demeure pour moi effectivement difficilement compatible !

Si le libre arbitre est la possibilité de choisir entre le Bien et le mal, c’est aussi la possibilité de suivre ou de repousser le dessein d’Eru.
Ainsi de Melkor qui exprima sa liberté en optant pour la discorde de préférence à l’harmonie.
D’ailleurs Eru n’a-t-il pas jugé opportun, suite à sa dissidence, d ‘ajouter de nouveaux thèmes à sa Musique.(à mon avis l’orgueil de Melkor n’était pas au programme !)
Donc je penserais plutôt qu’omniscient signifierait qu’il prévoit simultanément toutes les conséquences des alternatives qui s’offrent à ses « enfants », tous les possibles , formidable projection en toile d’araignée qui échappe effectivement à notre imagination mais où l’accomplissement demeure hypothétique.
Mais c’est seulement dans cette idée que sa bonté résiste à l’analyse, au contraire d’un futur prévu à l’avance où la responsabilité des erreurs ou des chutes de ses créatures ne pourraient que lui être imputées.
Dans cette hypothèse où le futur est multiple, rien n’empêche Eru d’apporter de temps en temps une aide significative par des interventions « providentielles.

Cette idée me semble en outre convenir à la tapisserie de Vairé qui ne tisse les fils qu’au fur et à mesure de l’accomplissement des destins.
Mj
Mon idée pêche peut être en plusieurs points et notamment (Melkor jouissait-il du libre arbitre et Vairé tisse-t-elle le destin des hommes ou seulement celui des elfes ?)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)