Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instruments de la Providence
Shnogul a, à mon sens, parfaitement bien exprimé cette difficile omniscience de Dieu. Je le rejoint parfaitement dans ce qu'il a tenté d'expliquer, pour y avoir beaucoup réfléchi et en avoir beaucoup discuter.
Je me permet de rappeler certaines de ses phrases clef:

"maintenant, il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de penser Eru d'un point de vue anthropomorphique.
la plus grande difficulté est de concevoir qu'il est non seulement eternel, mais n'est tout simplement pas assujetti au cours du temps.
(...) partant de là, il faut oublier toute notion d'antériorité. Eru ne PREvoit pas, il voit tout simplement (le futur, accompli).
(...) il voit la passé le présent et le futur dans le même regard. on pourrait dire aussi que le "futur" n'existe pas pour lui, ou qu'il est aussi tangible que le présent. "

JE ne suis donc pas d'accord avec le "tout est écrit à l'avance" que tu utilises pour traduire sa pensée. C'est trop réducteur dans un esprit d'aujourd'hui. Tout est écrit à l'avance, si tu veux, mais c'est moi qui ai tout écrit ( et pas à l'avance). Chacun de mes choix est fait librement, mais Dieu qui est hors du temps embrasse à la fois le temps présent et le temps passé... et le temps futur. Il voit à l'avance les choix que je prendrai quand le futur deviendra présent. Pourtant je suis libre de les avoir pris.

Tu cite maintenant l'exemple de son intervention dans un de mes choix. Comme déjà dit, il voit tout à l'avance, et savais donc, au moment même de créer le monde, quels choix je ne serai pas enclin à faire au moment ou il faudrait pourtant les faire. Sans violer ma liberté, il a alors inclu son intervention à ce moment du temps, quelle qu'en soit la forme, dans son projet. Son intervention pèsera sur ma décision, m'aidera à m'y retrouver (ou parfois m'y contraindra... cela arrive mais alors je n'ai pris aucune décision (comme de rencontrer telle personne ou de perdre tel ami). (attention, je ne dis pas que le moindre événement a pour cause Dieu, ce n'est qu'un exemple qui peut arriver).

Jje ne crois en aucun cas que c'est Eru qui intervient lors de la roue de feu. Mais la nuance est que, tout comme lorsque quelqu'un va voir madame Irma, Gollum ne SAIT pas que c'est le futur. Ce n'est pour lui (tout comme pour le lecteur) qu'une menace, rien ne prouve qu'elle sera réelle, et rien de toute façon n'empêche Gollum de poursuivre son destin, si c'est réellement son destin.
Si on te dit: si tu roule à contresens sur l'autoroute à 180 tu va mourir, rien ne t'empêche de le faire quand même. Même si tu meurs effectivement, tu es resté libre
1- parce que tu aurais pu ne pas le faire (Gollum aurait pu s'éloigner de l'Anneau)
2- parce que tu ne saura jamais si cette menace avait valeur absolue ou non. Tu aura voulu la vérifier, par exemple, en toute liberté.

Enfin, c'est un peu dialectique non tono intervention ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)