Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instruments de la Providence
Celà reste très obscur pour moi !Eru sait tout ce qui sera ; Il sait les choix qui seront faits en toute liberté(apparente)
Mais c'est lui qui compose la musique.Il est donc l'origine des choix que les hommes s'imagineront exercer"nul ne peux changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument"
Ou serait donc la responsabilité de l'homme et en quoi serait-il punissable? puisque le mal contribue au bien selon la volonté d'Iluvatar et que tout est et sera tel qu'il l'a conçu.

Mais il est vrai que dans le Silmarillion je n'ai pas lu d'allusion à l'Enfer ou à la damnation!Ma vision est peut-être faussée par quelque assimilation.:-))(:-)) = sourire si je n'ai pas oublié!)

Car si l'on suspend la notion du bien et du mal telle que nous en avons l'habitude et de là, l'idée de sanction tout devient plus clair et acceptable:
Le mal contribuant au bien selon le dessein d'Iluvatar l'homme choisit librement l'un ou l'autre comme on choisit une direction, à droite ou à gauche, ou une couleur, le blanc ou le noir. Il exerce son libre arbitre Peu importe que ce ne soit qu'un leurre. A la fin il y aura plus ou moins de blanc ou de noir Eru l'a voulu ainsi! ( peut-etre une grande plage grise !)
Pas très satisfaisant ! je crois que ça me dépasse !
Je me demande si Ylla progresse ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)