Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instruments de la Providence
j'aurais aimé faire long mais j'ai pas le temps.
alors juste pour ramener un truc dans la discussion:

le domaine d'Eru est "timeless".
l'absence de temporalité, donc d'antériorité, de postériorité et de "subséquencialité" (français ça?), pour difficile et inhumain que c'est à concevoir doit présider à tout raisonnement.

dans les derniers posts, j'ai relevé un certain nombre de termes qui sont un non-sens appliqués à Eru et faussent la reflexion.
déjà, parler de ses actions en les conjuguant au temps passé, présent ou futur est une erreur. c'est le ramener dans l'inexorable flux temporel alors qu'il en est plus que libre: il peut carrément le nier (timeless).
ensuite, toutes les locutions anodines comme: ensuite, après, à ce moment,... etc. sont inaplicables concernant Eru. toujours pour la même raison: hors du temps, y a pas d'avant ni d'après.

c'est pour ça que je réfute l'image du joueur d'échec. Eru ne réagit pas à une situation, il agit/a agit/agira UNE fois.
c'est ça la Création!
alors que les ainur sortent à peine de la grande musique, Eru voit déjà la création achevée, y compris les touches qui ne viennent pas d'eux ni de leur champs temporel de connaissance.

pour illustrer ça de manière simple, je dirais que l'Histoire est un maelstrom pour ceux qui sont soumis au temps, alors que pour Eru c'est comme un tableau figé(image antropomorphisée, donc bancale). ce qui fait qu'il inter-agit sans jamais ré-agir.

quant à la roue de feu et Gollum...
Vinyamar je ne comprends pas où se situe notre divergence sur ce point... à moins que...
à moins que ce qui te pose problème c'est d'imaginer Eru prévenir Gollum tout en sachant qu'il n'en tiendra pas compte, et que ça te paraisse trop impitoyable pour un démiurge basé sur le Yahvé judéo-chrétien. auquel cas se serait discutable, mais de toutes façons il y a autre chose à envisager: l'ultime avertissement donné à Smeagol est fait pour éclaircir la situation morale pour les générations qui suivantes (et le lecteur en étant prosaïque).
pour Eru qui sait le futur, proposer des choix "inutiles" peut permettre de révéler du sens, à la vie, à la création, à l'histoire.

mince je voulais faire court...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)