Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instruments de la Providence
Mj : "Je me demande si Ylla progresse ?"

Hélas, vu le peu de temps que j'ai pour aller sur Internet en ce moment, je n'ai toujours pas pu trouver les autres fuseaux consacrés au libre-arbitre, j'ai peur de n epas avoir tous les éléments... On va essayer quand même !

Shnogul, tout à fait d'accord avec ce que tu dis de la création déjà effectuée sur un plan intemporel, notre fameux "timeless void". Seulement, quand tu dis : "pour moi la seule chose qui permette au libre-arbitre d'exister dans cet univers, c'est que les créatures font des choix sans avoir vu la Création Achevée (Eru se garde bien de tout montrer aux valar). c'est de l'ignorance et de l'incertitude que naît la valeur du choix, et non pas la capacité à influer ou non sur le futur.", ça ne me paraît pas si évident. Tu sous-entend que pour toutes les créatures d'Arda le destin est déjà scellé, ce qui en un sens est vrai si on quitte le plan temporel, mais qui pose un autre problème : quelle différence faire dans ce cas entre le destin des Elfes et celui des Hommes ? La différence principale entre eux est censée être que les Elfes sont déjà déterminés dans la Musique, alors que les Hommes ont le pouvoir de façonner leurs vies (je reviendrai sur ce que cela donnerait vu depuis le "timeless void"). Or les Elfes ne sont pas au courant de la Musique non plus, si je ne me trompe. A quel niveau situer la différence alors ? Désolée si la question est déjà sortie trente fois, comme je l'ai dit je n'ai pas trop le temps de faire des recherches. Il est vrai aussi que le post initial confond la situation de Gandalf (un Maia) et Boromir (un homme). Bref, si je suis en train d'enfoncer des portes déjà ouvertes, prévenez moi.
En fait je vois plutôt une autre manière d'envisager la chose. Pour cela je proposerais la métaphore du kaléidoscope. Mettons que la création soit un kaléidoscope qu'Eru aurait construit, puis qu'il aurait secoué avant de regarder devant. C'est Eru qui aurait décidé des matériaux et qui serait cause de l'apparition de l'image, n'empêche qu'il n'aurait pas ordonné les motifs un par un. Il aurait causé l'ensemble, mais pas le détail. Je poursuivrais alors l'analogie en disant que le mouvement des bouts de verre à l'intérieur du kaléidoscope est causé par la volonté des créatures, mais qu'Eru n'influe pas sur chaque volonté ; celles-ci interviennent néanmoins dans le processus global de mise en forme de la création. On se situe toujours hors du temps, et tu vois, ça n'oblige plus à considérer que chaque créature est dirigée par Eru. Evidemment on tombe rarement sur l'analogie parfaite, en l'occurence on imagine mal que les bouts de verre dans un kaléidoscope aient leur volonté propre... J'espère que vous saisissez tout de même l'idée ?

En fait ceci pose surtout le problème de l'individu, de la manière dont cet individu est maniable, et c'est un problème qui se complique encore quand on prend en compte les différences fondamentales entre Elfes, Hommes, Maiar... Je crois qu'il faut être extrêmement prudent et faire attention avant de les mettre tous dans le même sac. Voilà pourquoi, Cédric, je ne te suis pas tout à fait quand tu alignes Gandalf et Boromir. Pour moi, l'intervention de Gandalf peut s'apparenter aux interventions des anges dans la Bible (j'ai développé dans "Monothéisme et théogonie : synthèse", il me semble). Pour le rêve de Boromir, c'est plus délicat, surtout que, les rêves étant le domaine de Lorien, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire intervenir Eru pour celui-ci.

Enfin, pour commenter une autre remarque de Shnogul : "pour pousser plus loin que Cedric, je pense que toutes les créatures sont des "instruments" d'Eru. les bonnes comme les mauvaises, les petites comme les grandes.
idée dévalorisante? pas plus que celle d'une humanité créée par un Être Suprême.
reste a savoir en quoi consiste le titre d'"instrument".
en VO c'est "instrument" aussi, mais le sens anglais est plus orienté musical et moins "outil" que le mot français.
l'égo pourra se consoler de cette métaphore en pensant aux stradivarius ;-)"

Je crois qu'on peut même le prendre au premier degré : les créatures d'Eru sont les "instruments" qui jouent sa musique. Cela dit, difficile d'affirmer que ces instruments sont tous manipulés par quelqu'un, qu'ils ne jouent pas selon leur propre volonté. Au moins il ne serait pas invraisemblable de penser que cela peut être le cas pour les hommes, si le thème qui leur correspond est aussi désuni et discordant ;-). Les instruments auraient été donnés par Eru, d'où le fait que tout ce qu'ils jouent prend sa source en lui. Mais j'ai du mal à voir comment on peut affirmer qu'Eru les manipule un par un. Il affirme avoir un dessein, certes. Ce dessein n'aurait-il pas pu être simplement de l'ordre de secouer un kaléidoscope et d'en tirer une belle image ? ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)