Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la mort de gandalf
Elwe > "le seul elfe "ressuscité" en Terre du Milieu est, si je ne me trompe pas, Glorfindel"

N'oublions quand même pas le cas particulier de Luthien Tinuviel à qui Mandos accorde une nouvelle vie [sans doute, comme pour Gandalf, après une décision d'Eru], nouvelle vie pour laquelle elle demanda à devenir mortelle comme Beren.

En dehors de ce cas particulier, Glorfindel fut bien le seul Elfe ressuscité sous forme d'Elfe (dans HoME XII, on lit qu'il fut réincarné et renvoyé en TDM par bateau, via Numenor, donc avant la submersion de l'île)

>"son retour en TdM (hypothèse que cela soit le même Glorfindel) ne vient uniquement que par la décision des Valar, dont Mandos bien sûr!"

Idem, il me semble que c'est Eru qui prend certainement la décision, exécutée ensuite par Mandos (dans la même logique que la Letter 156 que tu cites)

>"Olorin, le Maia de Manwë

Ce sujet fait débat et il serait plus juste de dire "Olorin, le Maia envoyé par Manwë" car d'aucuns considèrent qu'Olorin est un Maia de Lorien (autrement nommé Irmo, le Valar des visions et des songes). Je me permets de te renvoyer à un post que j'avais écrit à ce sujet dans le fuseau Les restes des légions noires

Et j'ajouterai, en complément à ce post que dans HoME X, p. 147, j'ai pu lire depuis: "And wise was Olorin, counsellor of Irmo", ce qui confirmerais cette opinion.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: