Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mémoire de Maîtrise
salut Nicolas,

quelle excellente idée de vouloir traiter de l'Autre et de l'Ailleurs à travers le Seigneur des Anneaux. j'espère que nous pourrons t'aider et je vais rapidement voir ce que je trouve dans les Letters.

"Le bestiaire" me paraît un excellent thème pour parler de l'Autre, dans la mesure où il fait souvent référence à des comportements humains.
"Le monde de la mort" est assez peu présent dans le SdA, bien plus dans les autres oeuvres de Tolkien (j'ignore si ton sujet est restricitf au seul SdA ou non). On pourra néanmoins trouver des choses intéressante si le monde de la mort est le Mordor.
"L'utopie" est un des grands sujets discuté ici, avec notamment l'apparition du concept plus exact "d'uchronie", ce qui dans ton sujet (l'Ailleurs) me semble convenir surtout dans un parrallèle avec l'Odyssée.

Par contre, le thème de la "femme" me semble délicat à aborder dans ces deux oeuvres. La femme y est représentée fugacement sous des archétypes qui ne représentent pas forcément assez de mati_re pour ton sujet.
A voir...

V*

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)