Très beau thème de recherche! Déjà traiter comparativement l'Odyssée et le Seigneur des Anneaux est une idée fort riche : l'épopée antique, l'épopée moderne, deux visions du monde espacées par quelques 25 siècles de culture, ce qui les rapproche, ce qui les sépare... prometteur.
Pour ce qui est du rapport des personnages à la mort, voici toujous une piste (archéologique, avec moi. Vinyamar pourra mieux t'aider sur l'aspect métaphysique) : tu pourrais consacrer un chapitre aux rites funéraires dans chacune des cultures étudiées. Quels traitements reçoivent les défunts, quels types de sépulture, ces rites diffèrent-ils en fonction du rôle social, de l'âge ou du sexe du défunt? Que peuvent-ils nous apprendre sur les croyances des peuples qui les pratiquent, envisagent-ils une survie dans l'au-delà, de quel type? Semblable à la vie terrestre ou radicalement différente?
A un niveau moins matériel et plus métaphysique, le rapport des vivants aux morts : il y a un passage poignant dans l'Odyssée, où Ulysse descend aux enfers et y retrouve les ombres de ses parents, sans pouvoir les serrer dans ses bras, mais où il peut aussi poser des questions aux morts et recueillir des infos utiles à sa propre survie. Très différent de l'ambiance du SdA. A toi de creuser.
Un autre axe de recherche? L'ennemi : Sa représentation, son rôle etc.
Plus j'y pence, plus je me dis qu'une analyse comparée Odyssée/ Sda est un thème riche en possibilité et en aspects divers. Je te conseille de bien cibler ton axe de recherche, le risque de dispersion tous azimuts est maousse!
Bon courage et, comme on dit chez nous, bonne M......